Suivi des consommations de carburant

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un outil de suivi des consommations, mais je m'aperçois que la formule utilisée tronque le résultat :

Par ex, dans mon fichier la conso de février = k9/j9*100 = 24.06 L/100km

Or cette formule n'est pas cohérente. La vraie conso devrait être e9/j9*100

En effet, c'est le volume du dernier plein qui permet de parcourir les km en j9 (ne pas faire attention aux données inscrites, elles sont bidons)

Du coup, je ne sais pas comment faire car en 1ère ligne du mois, il doit prendre la dernière valeur en volume de carburant du mois m-1 qui peut être sur n'importe quelle ligne. Dans mon exemple, ça aurait pu être e10 s'il y a 2 pleins en janvier.

Quelle formule puis-je utiliser ?

Merci à vous !!:confused:
 

Pièces jointes

  • conso exl dwld.zip
    35.1 KB · Affichages: 1 111

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Suivi des consommations de carburant

Bonjour

Je ne te suis pas là

Ta consommation c'est bien le nombre de litres pour faire le plein (en supposant que tu fais toujours le plein) divisé par ton kilométrage depuis ton dernier plein
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi des consommations de carburant

Bonjour,

La conso = le nb de litre mis / le nb de km parcouru * 100

mais le nb de litre que je dois prendre est celui qui m'a permis de parcourir la distance. Dans la formule actuelle, c'est le nb de litre mis à l'issue de la distance parcourue.

Ca ne change pas grand chose si on raisonne à l'année ou si le volume mis est constant, mais si on raisonne au mois ou si le volume de carburant varie, le calcul est biaisé
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Suivi des consommations de carburant

RE

Bah je sais pas moi mais je met mon compteur à 0 quand j'ai fait mon plein. Je roulequelques kilomètres
j'arrive à la station je fais le plein
je regarde le kilométrage parcouru depuis le dernier plein je regarde le nombre de litre mis et cela me donne ma consommation

Ou alors on ne parle pas de la même chose :D
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Suivi des consommations de carburant

Re,

En fait, tout dépend, si la personne fait à chaque fois le plein ou pas :D

Si c'est le cas, en effet ça marche !

C'est ce que je mettais entre parenthèses dans mon premier post
Sinon il va falloir faire une coche pour indiquer si le plein est fait ou pas car tu ne pourras pas calculer ta consommation si le plein n'est pas fait
 

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : Suivi des consommations de carburant

C'est ce que je mettais entre parenthèses dans mon premier post
Sinon il va falloir faire une coche pour indiquer si le plein est fait ou pas car tu ne pourras pas calculer ta consommation si le plein n'est pas fait

Oui, tout à fait, je m'aperçois que ça risque de devenir compliqué... Si le plein est fait à chaque fois, il suffit de prendre le volume à l'instant T, si le plein n'est pas fait, mais quà chaque prise d'essence, celle-ci se fait réservoir vide, il faut prendre le volume instant T-1. Si la prise d'essence se fait réservoir non vide et qu'il n'y a pas de plein....là c'est compliqué... bref, je crois que je vais garder ma première formule, c'est celle qui parait la moins abérante :D

Merci :D
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Suivi des consommations de carburant

Bonjour Nico, Pascal, le Forum

C'est la folie des sens sur ce fil, je dirais même que ça carbure...

Nico, ton problème tel que présenté dans ton tableau, très joli au demeurant je ne vois pas mais je te joins un fichier où avec une autre présentation on répond au prolème.

Vois si tu peux en tirer quelque chose...

A+
 

Pièces jointes

  • Conso moyenne.zip
    5 KB · Affichages: 800

chloefi4

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi des consommations de carburant

Un autre truc pour réduire sa consommation d'essence ou tout du moins la surveiller est le produit Locate 6.
J'ai en effet découvert un site Vol de carburant -  Vol de carburant qui propose des produits permettant de surveiller la consomation d'essence.
A la base le locate 6 sert à prévenir par e-mail ou par sms d'une consommation d'essence excessive dans le réservoir (notamment en cas de vol) mais le locate 6 peut aussi servir à analyser le niveau du réservoir.

C'est très intéressant et cela permet de gérer sa consommation de carburant!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch