Suivi d'actions, Date et NB.SI()

alexanbat

XLDnaute Junior
Bonjour les gens...

J'aurais un petit problème à soumettre aux Experts Excelien. Je suppose mon problème assez simple sauf que je ne trouve pas la syntaxe parfaite.

Mon problème est le suivant :
Dans une fichier de suivi d'action (1er onglet), je cherche à faire un graphique (2ème onglet) récapitulant le nombre d'actions "Ouvertes", "En retard" ou "Clôturées" pour chaque mois de l'année. Ce graphique doit me permettre de suivre l'évolution des actions sur l'année.

Pour cela je pars de l'idée que :
- Si date d'aujourd'hui > date de fin escomptée = action en retard
- Si date d'ouverture d'action < à date d'aujourd'hui et que date d'aujourd'hui < date de fin escomptée = action ouverte
- Si date de clôture = action clôturée

J'ai réussi par la formule nb.si() à calculer le nombre d'actions cloturées. Mais pour calculer le nombre d'actions "ouvertes" ou "en retard"... C'est la loose :mad:!! Je sais que je dois partir de la formule nb.si() car mes données d'entrée sont des dates (donc des chiffres pour Excel). Mais je trouve pas la syntaxe !!

Quelqu'un aurait donc une petite idée sur la syntaxe que je dois utiliser pour pouvoir calculer le nbre d'actions pour chaque mois.

Je vous attache mon fichier pour mieux visualiser.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Alexanbat
;)
 

Pièces jointes

  • Classeur4 alexanbat.zip
    37.2 KB · Affichages: 365

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi d'actions, Date et NB.SI()

Bonjour alexanbat, le forum,

Une fois n'est pas coutume, je dirais:"Si j'ai bien compris ... il me semble que:
Code:
=SOMMEPROD(('3- Suivi d''actions'!$AA$17:$AA$34=D42)*('3- Suivi d''actions'!$AB$17:$AB$34="-"))
pour calculer les actions ouvertes en F38 de la feuille "4- Bilan des actions en cours" devrait donner le résultat attendu.

Si c'est ce que tu voulais, tu n'as plus qu'à adapter pour trouver les actions en retard.

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi d'actions, Date et NB.SI()

re-bonjour,

Avec la même précaution oratoire que dans mon précédent message, pour les actions en retard:
Code:
=SOMMEPROD(('3- Suivi d''actions'!$AA$17:$AA$34='4- Bilan des actions en cours'!D38)*('3- Suivi d''actions'!$Z$17:$Z$34<AUJOURDHUI())*('3- Suivi d''actions'!AB17:AB34="-"))
... ce qui donne 1 seule action en retard (avril 09)

A tester, donc

Modeste
 

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Suivi d'actions, Date et NB.SI()

Bonjour Modeste,

Les solutions que tu m'as proposées ne répondaient pas tout à fait à ce que je cherchais. Mais elles n'étaient pas entièrement fausses. Toutefois elles m'ont bien été utiles car ça m'a bien aidé dans mes recherches.

Par contre j'ai repéré un soucis dans mon tableur qui m'est bien embetant. Dans mon tableau récapitulant les mois (avril année N à mars année N+1), je me base sur la date du jour (=aujourdhui()) pour calculer automatiquement les mois. Sauf que lorsqu'on change d'année et que l'on passe de N à N+1 et bien le tableau lui commence en avril N+1 jusqu'en mars N+2. Si bien que les mois de janvier, février ou Mars de chaque année ne sont jamais accessibles.

Comment puis-je faire comprendre à excel que je veux que les changements se fasse au 1er avril de chaque année et non au 1er janvier ???

Merci d'avance !!
Salutation

Alexanbat
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi d'actions, Date et NB.SI()

Salut alexanbat, le forum,

Mon pauvre ami, déjà hier, je n'étais pas certain de tout bien comprendre (la preuve: les formules proposées n'étaient pas tout à fait bonnes, ni tout à fait fausses ;))
Tu as l'habitude de manipuler ton fichier et tu le connais bien ... pour ceux qui "débarquent", c'est un peu un "gymkana" que d'essayer de s'y retrouver ... en parcourant le fichier on se dit parfois que des choses sont testées ou calculées plusieurs fois ... mais il faudrait beaucoup de temps pour bien tout comprendre et en général, on essaie plutôt d'aller à l'essentiel.

Ce qui m'intéresserait, serait que:
- tu précises en quoi les formules proposées hier étaient bonnes et mauvaises (le fait de comprendre le passé aide à construire le présent ... comme aurait pu dire Napoléon, avant Waterloo)
- que pour ta demande du jour, tu sois plus précis: je suppose que tu parles de la plage de D38 à D49 de la feuille "4- Bilan des actions en cours" qui font référence au contenu de I34 de la même feuille ??
..... Mais tu veux quoi, exactement ? En clair, "tu veux que QUOI apparaisse OÙ et dans QUEL CAS"

Ceci dit (sinon je ferais mentir mon "nom d'emprunt") il y a, sur ce site, des esprits bien plus vifs et brillants que le mien qui comprendront sans doute bien plus vite

Modeste
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 220
dernier inscrit
samira2024