Structure en Arbre n-aire en VBA

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous,

J'ai pensé à essayer de reproduire certaines structures classiques de programmation en VBA, et je me suis intéressé aux arbres (n-aires), c'est à dire simplement la représentation d'une hiérarchie parent-enfants, quel que soit le nombre d'enfants et quel que soit le nombre de niveaux (petits-enfants, etc...)
Je voulais savoir si vous aviez connaissance de quelque chose d'existant sur le sujet (éviter de réinventer la roue ;)) ou une piste de structuration de ce type de hiérarchie

Le but sera ensuite de rendre cette structure assez souple (possibilité d'ajouter/supprimer des branches de la hiérarchie, facilités de parcours des branches, recherche...etc)

Merci
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Structure en Arbre n-aire en VBA

Bonjour à tous,

Bon, ça y est, j'ai fait un truc :)

Je vous poste la classe, un petit classeur démo suivra pour tester les fonctionnalités

Edit : mise à jour de l'ordre de déclenchement des évènements
 

Pièces jointes

  • Classe Arbre.xls
    102.5 KB · Affichages: 78
  • Classe Arbre.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Structure en Arbre n-aire en VBA

Bonjour (re),

Sont sympas tes classeurs :)

J'ai regardé un peu tes classes, c'est plutôt bien suivi au niveau objet :)

Je serais peut-être plus parti sur des collections d'objets que sur des tableaux, mais à part ça, c'est tout beau la POO :)

Si ça t'ennuie pas, je récupère le classeur xls, ça me servira d'inspiration si je dois travailler sur des arbres (genre ... Des menus excel avec le clic droit de la souris, par exemple).

Merci :)

@+
Orodreth
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Structure en Arbre n-aire en VBA

Bonsoir à tous,

J'ai regardé un peu tes classes, c'est plutôt bien suivi au niveau objet :)

Merci, c'est ma première classe mais j'ai pris mon temps pour essayer de comprendre le principe, lu et relu les tutoriels de classes sur différents sites
Merci à Boisgontier pour ses exemples sur les classes et sa méthode pour dessiner un arbre dans la feuille de calcul, j'ai réutilisé la méthode de dessin tout en refaisant le code (surtout pour voir si j'y arrivais ;))

Je serais peut-être plus parti sur des collections d'objets que sur des tableaux, mais à part ça, c'est tout beau la POO :)

Alors ça tombe bien parce que j'ai utilisé des collections ;)
J'ai mis mes réflexions par écrit dans le classeur au moment de choisir comment modéliser tout ça, pas sûr que ça apporte grand chose mais je me suis bien arrêté sur la collection pour finir

Si ça t'ennuie pas, je récupère le classeur xls, ça me servira d'inspiration si je dois travailler sur des arbres (genre ... Des menus excel avec le clic droit de la souris, par exemple).

Non, non, je poste ça sur un forum mais personne ne doit le télécharger, c'est juste pour me faire mousser :D
Oui, évidement, c'est fait pour être récupéré, et aussi pour me dire les erreurs de conception que j'aurais faite, ou optimisations possibles (j'attend aussi les réactions des habitués de la POO pour me préciser les grossières erreurs que j'aurais pu commettre)

Devrais vous proposer un classeur démo début de semaine prochaine
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Structure en Arbre n-aire en VBA

Bonsoir à tous,

Une deuxième démo avec un treeview
Le treeview réagit en fonction des évènements de l'arbre
A noter : j'ai mis à jour l'ordre de déclenchement des évènements dans les versions précédentes (et dans celle-ci), l'ordre était illogique entre l'ajout d'un élément et le changement de sa valeur
 

Pièces jointes

  • Classe Arbre Demo 2.xls
    123 KB · Affichages: 128

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica