STOP à 15 caractères !

T

thombar

Guest
Bonjour, y a t'il un moyen pour que dans une plage de cellule, on limite la saisie à 15 caractères dans chacune d'elles.

De façon plus précise :
Pour que rien n'apparaisse lorsque l'on veut entrer le seizième caractère dans la cellule active... que le curseur n'avance plus.

merci de votre aide !!!
 
E

Eric C

Guest
Bonjour le forum
Bonjour à tous les intervenants

Ne pas oublier de mettre à jour vos tablettes. Il faut suivre, attention ....lol -
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_82415_82415.htm>

Bon W.end
@ ++ Eric C
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour à tous

réponse en retard pour Thierry à son message du 22/07 23h27

Si je ne me trompe pas, ton code utilise un bouton par défaut pour passer le focus d'un textbox à un autre dans un userform. La, je pense que tu coupes les cheveux en quatre ou j'ai pas vu quelque chose. Dans un userform, on peut passer le focus d'un textbox au textbox suivant dans l'ordre des tabulations même si ils sont multilignes en utilisant EnterKeyBehavior=False pour la touche enter et TabKeyBehavior=False pour la tabulation. En fait le fonctionnel désiré dans la feuille est le même que celui par défaut dans un userform et c'est la que le bas blesse. Cela ne fonctionne pas dans une feuille. J'ai fait comme toi, j'ai testé keypress et j'ai vu que cela ne fonctionnait pas, j'ai même essayé de récupérer l'intruction par onkey mais cela ne passe pas quand le focus est sur une textbox. C'est sur qu'il y a moyen mais comment ? J'y réfléchis.

Cordialement, A+
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour à tous

et voila la nouvelle version, la touche enter permet le passage d'une textbox à l'autre dans une feuille quelque soit le nombre de caractères entré (qui reste limité à 5). Seule contrainte, il faut appuyer deux fois sur enter, une fois pour valider la valeur, une fois pour changer le focus. J'ai utilisé une conjonction multiline = true et enterkeybehavior=true ainsi qu'une une réinitialisation de la textbox sur la première ligne. J'ai ajouté un select de cellule pour que la sélection suive la sélection des textbox.
Plus qu'à trouver comment faire cela avec un seul appui sur enter.

Cordialement, A+
 

Pièces jointes

  • XLD-Max-5-Digits-in-Cells.zip
    26.3 KB · Affichages: 10
  • XLD-Max-5-Digits-in-Cells.zip
    26.3 KB · Affichages: 10
  • XLD-Max-5-Digits-in-Cells.zip
    26.3 KB · Affichages: 10
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir ou devrais-je dire bonne nuit, ou bojour

Tu es aussi fou que moi Yeahou !! lol enfin on n'a pas atteind Ti !! lol

Bon, j'essaierai bien un coup de Static comme aime notre ami MyDearFriend, mais là j'ai déjà du mal à taper !!! lol

Mais sinon Pas mal su tout !!! BRAVO !!!

Mais es-tu toujours vert depuis le 22-07-04 à 22:45, sinon bienvenu au club des Extra-Terrestres d'XLD !!! lol

Bonne Nuit et bonne semaine
@+Thierry
 
M

myDearFriend

Guest
Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonjour) !


Comme j'avais, moi aussi, envie de participer à la fête, vous trouverez ci-joint peut-être une autre façon de faire toujours basée sur le même principe...


Bon d'accord Thierry, au départ j'aurais bien voulu le caser "mon coup du static" mais là, j'ai lamentablement échoué... LOL.

Cordialement,
Didier_mDF
 

Pièces jointes

  • PourThombar1.zip
    17.8 KB · Affichages: 11
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Didier, Yeahou, le Fil, le Forum

Tout plein de ressources aussi Didier, très ingénieux. Il fallait y penser, générer une TextBox à la volée.

Tout marche nickel, à un détail près, quand on saisit tout va bien. Quand on saisit jusqu'à 5 caractères tout va bien et ça bloque comme il faut. Quand on effleure la touche [Entrée] on sort bien de la TextBox et on voit une nouvelle TextBox se générer.... Mais badaboum ça bloque PAS comme il faut :



Mêmes résultats à plusieurs tentatives sous Excel 2000 / Win Me, en prime le plantage est tellement immédiat qu'Excel reste occupé et il faut le désactiver par le Task Manager par CTRL + ALT + DEL.

Je n'ai pas d'idée ni le temps pour voir d'où le problème vient je dois filer là.

Bonne Journée
@+Thierry
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour tout le monde

non, Thierry, j'ai pas verdi car j'avais utilisé une routine perso
je modifie la première textbox, je fais mes tests et si tout fonctionne bien, la routine supprime les 49 autres et les recrée en dupliquant la première. C'est moins efficace que le tien mais cela fonctionne trés bien quand même.

A+
 
Y

Yeahou

Guest
Re bonjour tout le monde

Thierry, je t'ai laissé un message le 25-07-04 22:12 sur ce fil
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_104224_104224.htm>
Tu es au courant de ce problème sur le forum?

A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour Didier, Yeahou, le Forum

Bon je viens de tester sous Win XP Pro avec un PIV et Office XP Pro, alors là pas de plantage mais résultat on ne peut plus aléatoire avec la Touche [Entrée] soit on reste figé, soit avec une seule pression on décale de deux cellules vers le bas.

Puis sur un PIV sous Win 2000 avec Office 2000 Pro, le coup de l'action figée de la Touche [entrée] est moins fréquent (mais existant), et, idem quand çà passe on se trouve décalé de deux cellules en dessous... Pas très pratique ! lol

Donc pour mon message d'erreur plus haut, j'ai pourtant rebouté le vieux coucou qui me sert de machine de test avec un PIII 800 et 512 de Ram, Office 2000 et Win Me et impossible de se servir de cette touche entrée plantage systématique... Va savoir... Remarque même sur un PIV j'ai vu à la première pression sur la touche entrée le sablier pendant un temps certain...

Pour le fichier test de Yeahou, Version4, là aussi j'ai fait des tests un peu plus approndis et je suis un peu perplex, car en saisie rapide de chiffres au pavé numérique avec pressions sur la Touche [entrée], j'ai de temps à autres une erreur 5 "Invalide Procédure Call or Argument", et aussi il arrive que l'on ait une donnée saisie qui disparaisse un fois que l'on quitte la TextBox... (de quoi énerver leUser un trauc pareil lol)

Donc on est pas encore arrivé à la perfection malgrè nos efforts et j'ai l'impression que plus on en rajoute, plus on va vers des trucs instables...

Pas évident ce problème posé par Thombar. Et je crois que parfois il vaut mieux rester sobre dans les effets, soit simplement utiliser un UserForm, car il ne faut pas non plus occulter que c'est leur rôle principal.

Bon Appétit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87