stats pmu basées sur ecarts a calculer...

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Hello Monique, hello le forum !
je débute sous excel, en faisant des recherches je suis tombé sur un post ou vous aviez trouvé une formule concernant un calcul d'ecarts de numeros loto...

j'ai tenté de m'en inspirer pour faire des stats pmu sur le meme principe mais je patauge depuis des heures... c'est pourquoi je me permets de vous lancer cette bouteille a la l'amer !

si vous pouviez jeter un coup d'oeil bienveillant sur mon tableau... j'aurai du pain sur la planche apres !

merci d'avance, bon dimanche a tous
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : stats pmu basées sur ecarts a calculer...

Bonjour,

Tu ne devrais pas t'adresser à une seule personne.
C'est gênant et tu te prives d'un tas d'autres réponses.
En plus, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement.

L'écart à trouver :
c'est depuis la dernière victoire ou bien depuis la dernière course ? (ligne 19 pour tous)

Si c'est depuis la dernière victoire, je trouve comme toi jusqu'à G14
Après, comment fais-tu pour trouver 7 en G15 pour le n° 12 ?
Le n° 12 n'a jamais gagné, pour moi l'écart est de 16 (ligne 19 - ligne 3 c'est-à-dire toutes les courses)

Le n° 20 a gagné une fois, la dernière course (ligne 19)
Pourquoi retirer, dans l'écart, la course n° 1 où il a été non partant ?

Dans le fichier, la formule est décomposée, regarde quelle(s) partie(s) ne va(vont) pas.
 

Pièces jointes

  • PmuEddyjoncte.zip
    11 KB · Affichages: 589

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : stats pmu basées sur ecarts a calculer...

re ! je te remercie vivement de t'être penchée sur le problème ! :)

pour repondre a tes questions à chaud :

l'ecart a trouver c'est bien suite a la derniere victoire du numero, par contre pour le 12 l'ecart est bien de 7 car il n'y a que 7 courses ou il a pu courir, etant donné le nombre de courses dont le nombre de partants etait < 12.

pour le numero 20, effectivement il a gagné la derniere course donc remise a zero du comptage de l'ecart, et effectivement le fait qu'il ait été non partant avant cette course n'influence pas l'ecart puisqu'il a gagné, en revanche quand un numero ne gagne pas on additionne toutes les courses ou il a courru et on soustrait celles ou il est non partant. ( a ce sujet en relisant mes commentaires j'avoue que ce passage n'etait pas clair... )

je vais tenter d'etudier tes formules et MERCI encore d'avoir intelligemment pris soin de décomposer la formule... je te vous tiens au courant ;)
 

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : stats pmu basées sur ecarts a calculer...

Hello les mordus d' Excel !

je ne trouve pas d'issue a un tableau de stats pmu basées sur les écarts en version initiale ébauchée au 1er message en pj par Monique ( qui est aux prises avec un gros casse tête actuellement si j'ai bien compris : bon courrrrage ! )

celui-ci n'en est pas un a priori, les calculs sont simples mais c'est sur la ponctuation d'une formule que je coince (D) (comment remplacer le separateur ";" qui n'est pas pris en compte par excel afin d'insérer et gérer plusieurs non partants dans une courses) et il reste un autre bug (en jaune).

Merci d'avance de vos suggetions et coups de tournevis !
 

Pièces jointes

  • PmuEddyjoncte2jb test1.xls
    59.5 KB · Affichages: 490
  • PmuEddyjoncte2jb test2.xls
    59.5 KB · Affichages: 445

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz