Sous-totaux tableau croisé dynamique

PL81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai cherché mais les mots clefs de mon problème sont difficiles à trouver.
Je dois faire marcher ça sous Excel 2003 et versions ultérieures.
J'ai fait un exemple mais je n'arrive pas à le joindre alors j'explique :

Admettons que je suive les commandes d'articles classés en 2 "catégories" achetés dans 3 chaines de "magasins" sur des "régions" différentes.
Mes 3 critères sont : région / magasin / catégorie

D'abord je les commande => "montant commandé", puis je les paye mais ça ne correpond pas toujours au montant de la commande => "montant comptabilisé"

J'ai ces 2 données à analyser par 3 mes critères

Je mets le critère région en ligne dans mon TCD
En colonne je mets le critère magasin en n°1 et le critère catégorie d'articles en n° 2 (pour chaque magasin, ça subdivise en 2 catégories (et la j'ai une colonne pour chaque montant))

Le total général de chaque ligne s'affiche tout à droite (avec une colonne pour chaque montant)
Les sous-totaux par magasin s'affichent à droite des données de chacun des magasins (avec là aussi une colonne pour chaque montant).

=> Je voudrais les sous-totaux par catégorie sans distinction de magasin, à gauche du sous total général.

Merci pour votre aide.

NB : Il y a moyen de faire par sommeprod ou somme.si.ens puisque je connais mes critères à l'avance, mais en cas de données non saisies, je n'ai pas l'intégralité des montants

NB2 : Merci à la communauté pour toutes les réponses que j'ai trouvées avant de buter sur ce problème.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
279

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm