Soucis sommeprod avec colonnes nommées

sand13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec une sommeprod:


-/ mes colonnes sont nommées dans le gestionnaire de noms par la formule de type
DECALER(ech_titres!$G$2;;;NBVAL(ech_titres!$G:$G))

-/ une de ces colonne à des cases vides

j'ai une sommeprod comme ceci

SOMMEPROD((ECHTITRES_PORT="813000INVTHTM")*(ECHTITRES_POSTE="FAOBL")*(ECHTITRES_MONTANT5<>"")*ECHTITRES_MONTANT5)

j'utilise le <>"" afin de filtrer les cases vides de la colonne en question pour que la sommeprod ne me renvoit pas #NA mais hélas cela ne fonctionne pas.

par contre en écrivant la sommeprod comme ceci

SOMMEPROD((G2:G14="813000INVTHTM")*(B2:B14="FAOBL")*(F2:F14<>"")*F2:F14)

j'obtiens le résultat attendu.

Je pense que le soucis avec ma première sommeprod vient du fait que j'utilise des colonnes avec un nom dont la référence est obtenue par la formule "decaler" qui me permet d'englober les nouvelles entrées dans les colonnes automatiquement.

Est-il possible de faire marcher ma sommeprod ? Ma technique de nommage de colonne est-elle bonne ?

Je ne souhaite pas passer par une étape intermédiaire (créer une nouvelle colonne en disant si(estvide(xx);0) etc..)

D'avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 21
  • test.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 27
  • test.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 20

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis sommeprod avec colonnes nommées

Bonjour,
le pb viens de la zone echtitre montants5 qui n'a pas la même dimension que les autres :
=DECALER(ech_titres!$F$2;;;NBVAL(ech_titres!$F:$F))
Je vous recommande d'utiliser la même plage : NBVAL(ech_titres!$G:$G) dans toutes vos zones nommées pour qu'elles aient bien la même dimension. De plus si on veut être logique et moins gourmand en mémoire NBVAL(ech_titres!$G2:$G10000)

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 250
Messages
2 086 614
Membres
103 263
dernier inscrit
zarroug