Sondage sur la déprotection du code Excel

  • Initiateur de la discussion Ti
  • Date de début
T

Ti

Guest
Par extraordinaire, avant même la diffusion de "Password Excel", je comptais lancer moi-même ce genre de débat sur ce forum ces jours-ci, à propos de mon dernier programme (en cours d'écriture), qui est encore plus radical.
En effet, s'il est effectivement relativement aisé de trouver des algos pour faire sauter les protections de feuilles, on peut lire un peu partout que l'opération est autrement plus difficile pour les protections VBA. Or je viens de trouver, au hasard de mes recherches, le moyen de faire sauter ces protections VBA Excel et Word 97 et 2000 (pour la version XP je ne sais pas, ne l'ayant pas à ma disposition).
Contrairement à ce que beaucoup croient, l'opération est ridiculement simple et mon idée était que si je peux le faire, d'autres bidouilleurs le peuvent également mais beaucoup n'auront pas l'honnêteté de l'avouer. Dans ces conditions n'est-il pas préférable de dévoiler la méthodologie au grand jour. Il est plus simple de se protéger lorsqu'on sait d'où vient la menace...
Le débat lancé par David m'incite donc à prendre la parole plus tôt que prévu. Nous sommes ici un certain nombre de programmeurs concernés par ce problème. Personnellement, je suis très content d'avoir résolu un défi intellectuel auquel je me confrontais depuis quelque temps, mais si vous votez contre la circulation de ce genre d'outil, je n'aurai aucun état d'âme à garder le mien pour moi.

J'avoue que je suis moi-même très indécis quant au bien-fondé de la diffusion d'un tel "couteau suisse". Les auteurs de Password Excel me suggèrent de proposer une déprotection au coup par coup après envoi du fichier par quelqu'un qui aurait perdu son mot de passe, comme ils le font eux mêmes. Toutefois je ne crois guère à la perte d'un mot de passe VBA,
et je ne vois pas comment je pourrais décider si je suis bien autorisé à faire sauter la protection de tel fichier plutôt que de tel autre. C'est pourquoi j'attends vos réactions.

Maintenant la balle est dans votre camp... plus vos réactions seront nombreuses - que vous soyez programmeurs ou non - mieux ce sera.

Ti
 
C

chris

Guest
Aucune protection n'est parfaite mais je pense que tous ne sont pas des bidouilleurs et que la protection même imparfaite est mieux que rien. De même qu'un voleur de haut vol sait entrer partout, l'alarme déroute les petits voyous.

Je ne suis donc pas favorable à la diffusion des passe-partout.
Mais c'est vrai qu'en temps que développeur il m'iintéresse de savoir qui peut rentrer et comment.

C'est donc un peu la quadrature du cercle : comment, lorqsu'on diffuse cette info savoir si on a affaire au flic ou au voyou et quel usage en sera fait ?

Chris
 
C

Celeda

Guest
Je suis pour son maintien car je pense à tous ceux qui
découvrent tous les jours excel et qui se trouvent
confrontés à cette situation et qui sont bien heureux
de trouver un site qui puisse les aider.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
214
Réponses
9
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 064
Membres
103 450
dernier inscrit
bernardmortensen