XL 2019 Sommes d'heures résultant d'une formule

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je rencontre un problèmes que je n'arrive pas à résoudre.
J'aimerais faire la somme de colonnes où dans chaque cellules le résultat de la formule en en format heures, et mettre le résultat de cette somme dans une autre cellules.
Pourriez vous me donner un coup de main à comprendre mon erreur, et de m'expliquer la solution svp.

Tableur ci joint

Merci de votre aide

JR.31
 

Pièces jointes

  • HEURES M. DUPONT.xlsx
    57.1 KB · Affichages: 17
Solution
c'est parce que tu utilises du texte, pas de l'horaire, faire une somme de textes, cela ne fonctionne pas.
voila ta formule en M6 de la feuille matrice modifiée pour que cela fonctionne:
=SI(D6="CP";PRODUIT("07:00");SI(D6="FERIE";PRODUIT("07:00");SI(A6=3;PRODUIT("04:00");PRODUIT("07:45"))))
Je viens justement de poster récemment une astuce pour ce type de conversion, tu la trouveras là !

https://www.excel-downloads.com/thr...at-texte-en-valeur-horaire-decimale.20056887/

Bien cordialement, @+

[édition : @JR.31 et je viens de voir que tu avais fait une erreur dans ta formule de départ, tu avais écrit 04;00, je viens de rectifier la...

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Jr31, le forum

C'est que justement, tu ne la fait pas, la somme, et tu n'as pas non plus les bonnes cellules dans ta formule.
fais la plutôt comme cela.
=SI(A5="Dimanche";SOMME(O4:O5);"")

Bien cordialement, @+
 

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jr31, le forum

C'est que justement, tu ne la fait pas, la somme, et tu n'as pas non plus les bonnes cellules dans ta formule.
fais la plutôt comme cela.
=SI(A5="Dimanche";SOMME(O4:O5);"")

Bien cordialement, @+
Bonjour,
Mille excuses, j'ai dû me tromper de tableur, voici le bon en pièce jointe les explications sont en rouges
 

Pièces jointes

  • Heures Sédentaires STRUMIA.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 7

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
D'accord, c'est parce que ton résultat de somme horaire est négatif, Excel version PC ne sait pas afficher les heures négatives.
trois solutions:
-passer ton classeur en calendrier 1904 (MAC) dans les options avancées mais cela va décaler toutes tes dates de quatre ans.
-afficher la valeur en mode texte mais tu auras ensuite des difficultés pour l'utiliser dans des calculs
-afficher un résultat horaire décimal en multipliant ton résultat par 24 et en remettant ton format de cellule en standard ou en nombre.

Bien cordialement, @+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
c'est parce que tu utilises du texte, pas de l'horaire, faire une somme de textes, cela ne fonctionne pas.
voila ta formule en M6 de la feuille matrice modifiée pour que cela fonctionne:
=SI(D6="CP";PRODUIT("07:00");SI(D6="FERIE";PRODUIT("07:00");SI(A6=3;PRODUIT("04:00");PRODUIT("07:45"))))
Je viens justement de poster récemment une astuce pour ce type de conversion, tu la trouveras là !

https://www.excel-downloads.com/thr...at-texte-en-valeur-horaire-decimale.20056887/

Bien cordialement, @+

[édition : @JR.31 et je viens de voir que tu avais fait une erreur dans ta formule de départ, tu avais écrit 04;00, je viens de rectifier la formule]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Juste une question en passant, pour ma culture personnelle.

Est-il moins bien (sans parler du fait que la formule est beaucoup moins lisible) d'utiliser directement des nombres ?
Genre :
=SI(D6="CP";7/24;SI(D6="FERIE";7/24;SI(A6=3;1/6;31/96)))
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
pas de bonne ou de mauvaise solution, la bonne, c'est celle qui fonctionne et est comprise, maitrisée par l'utilisateur
tout dépend de ce qu'il veut obtenir, regardes le lien que j'ai mis en post 6
[édition : moi, je trouve PRODUIT("7:45") ou"7:45"*1 ou"7:45"/1 plus lisible que 31/96, mais c'est juste un avis personnel]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
412
Réponses
4
Affichages
296

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch