Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Thiblanchamp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir cherché sur le site une réponse à mon problème, ce que je n'ai malheureusement pas trouvé, je me tourne vers vous pour le préciser :

Je suis en train de créer un fichier Excel permettant de savoir si l'entreprise dans laquelle je me trouve doit décider de garder en interne certaines activités ou s'il serait plutôt préférable de les externaliser ("Make or Buy").
Je vous passe les détails, c'est sur la partie investissement que j'ai un problème :
En fait, en face de chaque article (par exemple une plaque de tôle) je précise l'investissement nécessaire, sachant que plusieurs articles peuvent être liés au même investissement. Le problème est que quand je somme la colonne investissement, cela va me compter plusieurs fois le même investissement.
On pourra aisément dire qu'il sera plus simple de fusionner les montants d'investissement sur les lignes d'articles concernés, mais non. Je répète à chaque ligne l'investissement car il est ensuite pondéré par les quantités des différents articles concernés (pour voir ce que représente l’invest dans le PUHT de chaque article) et qu'en cas de fusion je suis obligé de remodifier les formules, ce que je ne souhaite évidement pas (il s'agit d'un outil destiné à des personnes n'ayant pas forcement connaissance du fichier).

Merci pour votre aide, elle me sera très précieuse !

Thibault
 

Pièces jointes

  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 59
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 61
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 65

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
si j'ai bien compris, essayer avec :
Code:
=SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(C4:C20;C4:C20;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C4:C20))))>0;E4:E20))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Re,
Peut etre j'ai dit qu'il faut la valider par Ctrl+Maj+Entree
Voir PJ
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 51
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 53
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 55

Thiblanchamp

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Super ça marche !! Je vous remercie énormement !
Par contre, dans mon "vrai" fichier il y aura des lignes vides et j'ai l'impression que la formule ne fonctionne pas quand il y en a (et puisque le nombre d'articles n'est pas connu à l'avance je préfére mettre une centaine de lignes avec en bas le total).
Et par ailleurs, serait-il possible d'avoir la traduction/explication de la formule parce qu'il y a pas mal de fonction que je ne connais pas, et si mon supérieur me demande une explication....je me sentirais un peu bête ^^

Merci encore,
cdlt
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Bonjour,
on aura un probleme avec les cellules vides juste si il y a des cellules vides dans la plage C4:C20 donc on peut gerer ca avec cette adaptation :
Code:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(C4:C20<>"";EQUIV(C4:C20;C4:C20;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C4:C20))))>0;E4:E20))
@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree

Je vais voir si je peux refaire ton fichier ce soir, d'une facon de ne peux avoir de vides
Amicalement
 

Thiblanchamp

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Merci, c'est très sympa pour ton aide, ne te casse pas pour autant la tête.
Malheureusement la formule ne marche toujours pas, et la commande Ctrl+Shift+Entrée ne change strictement rien; pas le moindre effet...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

ReBonjour,
Il faut qu'on soit explicite dans les demandes,
voir PJ et dit moi qu'est ce qui va pas sur la formule???
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 61
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 52
  • Invest.xls
    26.5 KB · Affichages: 43

Thiblanchamp

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Désolé si je ça n'avait pas l'air explicite, ça me le semblait pourtant. Je constatais sulement que la formule ne marchait pas, même avec la commande Ctrl+Shift+Entrée. La encore j'ai réessayé mais le problème persite, je ne vois pas d'où vient l'erreur. Merci quand même, je vais essayé de faire autrement.
Cdlt
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Re,
1) sélectionner la cellule E108
2) taper F2
3) Valider par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entree

Voir PJ avec une variante Plages Dynamiques Nommées
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Invest_2.xls
    33 KB · Affichages: 54

Thiblanchamp

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer des montants ayant des critères qui diffèrent

Salut! La cette fois c'est au top, j'ai copier la formule dans mon fichier est ça marche impécablement. Je te remercie une fois de plus pour l'aide que tu as bien voulu m'apporter, cela m'enlever une épine du pied :).
Bonne journée
Cordialement,

Thibault
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz