sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

aldok

XLDnaute Nouveau
Bonjour du Québec!!

J'utilise un petit tableau pour gérer une liste de projet et leurs valeurs avec un tri automatique.

J'aimerais faire des sous.totaux qui sont en fait la multiplication de une ou plusieurs colonnes. Si j'utilise sommeprod le résultat porte sur toutes les lignes incluant celles qui sont filtrées. Je peux bien sûr me créer des colonnes cachées à partir desquelles je reporterais les résultats. Ce que j'ai fait - colones P Q R S -. Mon résulta P35 est le bon devrait être reporté à E38. Mais je me dis qu'il doit y avoir une vraie solution. Peut-on faire un sous.total de sommeprod ??

ps J'ai laissé mon sommeprod à E38-39-40-41 et G38-39-40-41 ces chiifres devraient être plutot ceux donnés par P35, R35 etc... et Q35, S35 etc..

Voilà en vous remerciant beaucoup d'avance.
 

Pièces jointes

  • tmplt_LISTE DES PROJETS_AK - sept 08.xls
    33.5 KB · Affichages: 121

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

Bonjour,

E38 : =SOMMEPROD((J6:J32="won")*(B6:B32="rep1")*(E6:E32))

Il existe une formule qui permet de récupérer automatiquement la valeur sur laquelle le tri a été effectué.
Je ne l'ai pas sous la main, mais si elle t'intéresse, je la recherche.

abcd
 

aldok

XLDnaute Nouveau
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

un gros merci de ta réponse.


Oui j'aurais besoin de pouvoir récupérer la valeur de tri. Peut-t-on avoir plusieurs valeurs de tri 'actives' ?

J'ai oublie de mentionner que je veux faire les itérations (tris) sur A B C E & J. Désolé.

p ex je veux les projets de rep1 (B) de type2 (C) de plus de 100K (E) voir fichier attaché.

merci encore...
 

Pièces jointes

  • tmplt_LISTE DES PROJETS_AK - sept 08_abcd1.xls
    33.5 KB · Affichages: 95

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

Re,

La formule devient :
=SOMMEPROD((B6:B32="rep2")*(C6:C32="tyep2")*(E6:E32>100)*(J6:J32="won")*(E6:E32))
qui renvoie 120 (cela a l'air d'être exact)

Dès lors ne serait-il pas plus simple, au lieu de faire un tri, de créer une ligne avec des listes déroulantes pour établir les choix et de se référer aux données de cette ligne dans la formule ?
Si je retrouve la formule dont question sous mon message précédent, il faudra quand même créé une ligne supplémentaire pour y mettre ces formules.

abcd
 

aldok

XLDnaute Nouveau
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

bonjour,

'Dès lors ne serait-il pas plus simple, au lieu de faire un tri, de créer une ligne avec des listes déroulantes pour établir les choix et de se référer aux données de cette ligne dans la formule ?'

Ca me semble une bonne idée mais au delà de mes compétences :confused:

Peut-être serais-je mieux de garder ma solution maison (colonnes à la fin)?

Sinon pointez-moi vers un tuto approprié...

Merci encore.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

hello

je ne sais pas si j'ai tout compris, mais :
- affiche tout le tableau
- trie selon la colonne "status"
- menu données sous-totaux : à chaque changement de "status", somme de la colonne value ou value*odd

aucune formule à saisir

*****
 

aldok

XLDnaute Nouveau
Re : sommeproduit et sous.total combinés dans tableau avec tri automatique

Bonjour JMD2,

Merci de ta suggestion.
Mon tableau va évoluer continuellement dans le temps et sera utilisé par d'autres personnes qui ne pourront (sauront) pas faire ça. Je préfererais une solution sans autre manip que de choisir les param de tri. C'est déjà beaucoup ;).
De plus ca fait faire bcps de manip tri + s-tot à chaque variation de paramètre.

Je joue sur plusieur paramètre (tri par)
A: Client
B: Directeur de projet
C: type de projet
E: valeur
G: marge

Je veux avoir la valeur (E) ainsi que la marge (G) pour chaque catégorie mais seulement sur les éléments 'triés'

- gagnés (E38 - G38)
- actifs (E39 - G39)
- unknowns (E40 - G40)
- perdus (E41 - G41)


Je voyais ça comme un sous.total des sommeprod(J*E) et un autre sous.total sommeprod(J*G) mais il y a p-e une autre manière ou piste.

Sinon pas grave je vais y aller avec mes colonnes supplémentaire que je cacherai. Voici ce que ca donnne - colonnes P-Y lignes 35.

Il faut maintenant que j'apprenne comment cacher des colonnes et empêcher qu'elles soient ouvertes. Si vous avez un lien ou tuto.

merci
 

Pièces jointes

  • tmplt_LISTE DES PROJETS_AK - sept 08_v3.xls
    39 KB · Affichages: 170

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983