XL 2013 SOMMEPROD

StefTah

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise la fonction SOMMEPROD pour trouver la moyenne d'un critère en fonction de 2 conditions : le nom de la formation et le nom du formateur.
Je trouve un résultat mais si j'utilise la fonction MOYENNE simple j'ai écart avec le résultat trouvé avec SOMMEPROD.

C'est "normal" ou est-ce que j'utilise mal la fonction SOMMEPROD ?

Je vous joins le fichier pour que ça soit plus parlant.

Merci d'avance pour votre aide,

Stef
 

Pièces jointes

  • sommeprod.xlsx
    2.5 MB · Affichages: 75

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

MOYENNE() ne prend pas en compte les cellules vides.

Votre formule SOMMEPROD du dénominateur (comptage du nombre d'éléments) n'élimine pas les cellules vides. On pourrait utiliser comme sommeprod (dénominateur):
Code:
SOMMEPROD(($B$2:$B$61=$B$69)*($C$2:$C$61=$A$69)*(D$2:D$61<>""))
 

StefTah

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

MOYENNE() ne prend pas en compte les cellules vides.

Votre formule SOMMEPROD du dénominateur (comptage du nombre d'éléments) n'élimine pas les cellules vides. On pourrait utiliser comme sommeprod (dénominateur):
Code:
SOMMEPROD(($B$2:$B$61=$B$69)*($C$2:$C$61=$A$69)*(D$2:D$61<>""))

Merci pour l'information car je ne savais pas que cela n'éliminait pas les cellules vides.
Alors maintenant j'essaye d'utiliser ta formule mais je n'arrive plus à retrouver une moyenne mais ce n'est pas grave car la solution proposée par Denis est parfaite :)
Merci encore
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Voici un fichier avec les deux formules SommeProd. Vous pourrez y voir les différences (dénominateur). Votre formule SommeProd fournit un résultat forcément inférieur (en cas de cellule vide dans la colonne D) ou égal (pas de cellule vide en colonne D) à l'autre formule SommeProd.

Si vous désirez éliminer les cellules vides, mieux vaut utiliser la formule Moyenne.si pour excel version 2007 ou supérieure , sinon la formule SommeProd (version mapomme) pour Excel avant 2007.
 

Pièces jointes

  • StefTah- sommeprod- v1.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 200
Messages
2 086 163
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec