Sommeprod, où comment le mettre en place

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai du mal avec cette fonction.
Afin de finaliser une appli. sur le DIF,

Sur une feuille, je rentre au fur et à mesure les éléments suivants :

Nom - Date de début d'absence - Date de fin - Le nombre d'heures pris - Date de début de validité (date du calcul moins 6 ans) - et date de fin (celle de l'année du calcul). Cette dernière date sera soit le 31 décembre soit le 6 mai. (Le 6 mai de l'année suivante pour les évenements compter à partir du 7, soit l'année en cours).

Je souhaite donc récupérer sur la feuille de calcul la somme des heures prises par une personne donnée dans cette période de 6 ans.

Malgré les exemples trouvés, je n'y suis pas arrivé :(

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.

Une bonne soirée en tous cas et bon foot pour les fanas.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod, où comment le mettre en place

Bonsoir Jean Pierre,

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire, mais voici un exemple de combinaison de trois critères, puis on fait la somme de ceux qui y répondent, à adapter bien sûr :

=SOMMEPROD((B2:B10="A")*(C2:C10="OK")*(A2:A10>15)*A2:A10)

qui signifie qu'on fait la somme de ce qui est de A2 à A10 :

- si on a A de B2 à B10
- si on a ok de C2 à C10
- si on a <15 de A2 à A10

Est ce que cela peut t'aider ?

Edition : très bizarre, souvent dans les formules on voit apparaître des espaces que l'on a pas mis et pourtant la formule va pas à la ligne là :confused: ... Il faut les enlever Jean Pierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Sommeprod, où comment le mettre en place

Bonsoir Brigitte, re le forum,

J'allais me répondre que j'avais trouvé lorsque j'ai vu ton message.

Voilà ce que j'ai fait :

=SOMMEPROD((A4:A14=A4)*(B4:B14>G4)*(C4:C14<=F4);E4:E14)
et =SOMME(SI(A5:A15=A5;SI(B5:B15>G5;SI(C5:C15<F5;E5:E15)))) en matricielle. J'obtiens bien le bon résultat dans les deux cas.

Les plages ici sont mes plages de test, et elles vont être nommées, c'est évolutif.

Je m'étais pris les pieds dans le tapis avec un mauvais référencement qui ne pas choqué.

En tout cas, je te remercie beaucoup.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Sommeprod, où comment le mettre en place

Re,

Tout seul, pas vraiment car s'il n'y avait eu les exemple à Monique, j'y serais encore.
Je n'utilise jamais ces fonctions, donc lorsque je veux le faire, j'ai un peu de mal.

Bisous aussi.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Sommeprod, où comment le mettre en place

Bonsoir à toutes et tous,

Sur les exemples donnés suite à des question, j'ai toujours un mal fou à me mettre dans le raisonnement du questionneur, d'où ma difficulté à comprendre "Sommeprod" par exemple.
Mais, là, c'est fait, néanmoins, j'avais cru lire, je me trompe peut-être, que Sommeprod ne travaille pas dans une autre feuille, sauf à avoir nommé les plages.
Mes essais sur une feuille ont fonctionnés, j'ai donc nommé les plages et mit la formulation sur la feuille où elle est utile. Ben, là, des N/A à faire frémir.
J'ai donc simplement indiqué les références "'feuilxAy:'feuilxAz" et plus de problème, cela fonctionne, car les test sur plusieurs années semblent bien donner les bons résultats.
Ma question, aurais-je mal lu et mal compris ?

En tout cas, un grand merci à Monique, entre d'autres sans doute, qui m'a permis, dans une situation réelle, à m'en sortir.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
510

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu