Sommeprod or..what else ?

Pat*

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois extraire des données d'un tableau Excel comptabilisant quotidiennement des courriers reçus.
Chaque courrier est qualifié par un type et par des incidents.
Je dois compter les courriers d'un type (en l'occurence commencant par "RC..") et comportant au moins un incident commençant par "L.."
J'ai trouvé une formule :

=sommeprod((GAUCHE(C5:C11;2)="RC")*(GAUCHE(D5:G11)="L"))

mais qui ne fonctionne pas car elle compte tous les incidents commencant par "L.." dans les courriers du type "RC..", alors que je souhaite relever seulement les courriers "RC.." comportant au moins un incident "L..".
En plus, je crois que les cellules vides du tableau posent problème.
Bon, ci-dessous mon fichier explicatif, pour être plus clair.
Auriez-vous une solution ?
Cordialement, Patrick.
 

Pièces jointes

  • Rc & L.xls
    13.5 KB · Affichages: 64

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod or..what else ?

Salut Pat,

Un petit souci de parenthèses :

essaye avec cette formule :

=SOMMEPROD((GAUCHE(C5:C11;2)="RC")*(GAUCHE(D5:G11)="L"))

Elle trouve 3 à cause des 2 L sur la ligne 8

Dis nous quoi

@+

En relisant ton post, je vois que la formule de ton post est bonne. C'est celle de ton fichier qui n'était pas bonne.

@+
 
Dernière édition:

Pat*

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod or..what else ?

Salut Tibo,
Oui, effectivement j'avais oublié une petite parenthèse dans le fichier...
Mais cette formule n'est pas ok parce que je voudrais uniquement les courriers "RC.." avec au moins un incident "L.." , et là elle compte tous les incidents "L .."des courriers "RC.."
Le résultat dans l'exemple du fichier est 2, la formule donne 3..
Voilà mon problème !
Pat
 

Pat*

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod or..what else ?

Salut Dan,
Tout d'abord merci à toi et à Tibo.
Mais je crois que ce n'est toujours pas ça, ici la formule compte dans la ligne 8 (qui est la seule qualifiant un courrier en RC tout court) les 2 incidents "L.."correspondants. Si on rajoute ligne 11 un nouveau courrier RC15 par exemple, avec un incident L en face, il n'est pas retenu.
Je pense qu'il faut d'abord trouver une formule qui compte 1 dès que "L.." figure une fois au moins dans la ligne en face du code courrier, puis si ce code courrier commence par RC, alors c'est bon, et ainsi de suite...
Voili voilà...
A vous lire, Pat
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod or..what else ?

Re,

Ben PAt la formule ne te donne la quantité de L si tu trouves RC dans la colonne C.
Essaie de rajouter RC15 en C11 et L2 en D11, tu n'auras rien. PAr contre si tu supprimes le 15 et ne laisse que RC tu vois 3 dans la cellule contenant la formule.

C'est pas cela que tu demandes ?

A te lire
 

Pat*

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod or..what else ?

Re Dan,

En fait ce que je souhaiterais, c'est compter tous les courriers qualifiés par un code commençant par "RC.." (avec aussi les "RC" tout court) qui comportent au moins un incident commençant par "L..". Si par exemple un courrier "RC.." comporte 2 incidents commençant par "L.." (par exemple, dans la ligne 8), il faut que la formule donne un résultat = 1, alors que celles utilisées comptent les 2 "L.." et affichent 2 comme résultat. S'il y avait 3 incidents commencant par L, il faudrait toujours que le résultat soit 1, alors qu'il est de 3 avec les formules trouvées. Mon objectif, c'est compter tous les courriers "RC.." avec un (ou plus) incident "L.."
Bon, je vais creuser encore...
A + de te lire, merci pour ta contribution !
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod or..what else ?

Bonsoir

Pat, tu peux remercier Dan, qui m'a orienté vers ton fil.

Voici une solution
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("RC*L";C5:C11&D5:D11&E5:E11&F5:F11&G5:G11))*1)

Le * est un caractère générique, l'astérisque correspond à une séquence de caractères quelconques.

@+Jean-Marie
 

Pat*

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod or..what else ?

Merci Dan , merci Jean-Marie, merci Tibo parce que je crois bien que ça marche !
Bon il va falloir que je comprenne la formule ...
La syntaxe surtout, que je découvre...
En tout cas bravo et encore merci.
Patrick.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 105
Membres
104 383
dernier inscrit
steph2808