SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

ACH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’essaie de faire la somme des comptes commençant par 6 et par 7 avec la formule « SommeProd ».
Mais le résultat ne coïncide pas avec ce que j’attendais. J’aimerai aussi intégrer cette formule dans la formule suivante : =-IF(ISNA(INDEX(TableC;MATCH($D250;CompteC;0);MATCH(F$7;DateC;0)))=TRUE;0;(INDEX(TableC;MATCH($D250;CompteC;0);MATCH(F$7;DateC;0))))
Cette formule permet lorsque je sélectionne le mois et le compte de donner le montant concerné. Mon but est donc qu’en sélectionnant le mois, la formule me permettent de calculer la somme des montant repris dans les comptes commençant par 6 et 7 pour le mois concerné.
Je joins également un fichier exemple pour le Sommeprod.

D’avance merci pour votre aide,

ACH
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    37.5 KB · Affichages: 52
  • exemple.xls
    37.5 KB · Affichages: 42

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Bonjour le forum,

Dans la liste des comptes présentés figurent ceux des classes 5 à 7.

Il serait intéressant d'ajouter ceux des classes 1 à 4 afin d'avoir une vérification :

le résultat du bilan doit être le même que celui du compte de résultat.
 

Pièces jointes

  • Balance - Bilan - Compte de-resultat.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 66

ACH

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Merci pour la réponse, je n'aurais jamais pensé une telle approche (c'est simple de compréhension et ça marche)
Comme demandé, je vous joins un exemple en Excel avec la formule dans laquelle j'aimerais incorporé le sommeprod pour la somme de comptes commençant par 6 et 7 en fonction du mois choisi.

Encore merci

ACH
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    71.4 KB · Affichages: 41
  • test.xlsm
    71.4 KB · Affichages: 44

ACH

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Merci pour ce beau tableau. Mon objectif est effectivement d'avoir cette égalité bilantaire en incorporant dans le passif le résultat de l'exercice en cours. C'est à cette fin que j'aimerai intégrer dans ma formule de sélection (de la période) la formule de SOMMEPROD.

Cordialement,
 

ACH

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Merci pour votre réponse.

Je n'arrive cependant toujours pas à ce que ma cellule jaune (D24) me retourne la somme des charges et des produits en fonction du mois selectionné. Le résultat retourné ne correspond pas la somme et ne varie pas suivant la sélection du mois (cellule D6).
Je joins le fichier test1 avec un formule brouillon.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    70.7 KB · Affichages: 47
  • test1.xlsm
    70.7 KB · Affichages: 45

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

10hudzk.png


D11 :
Code:
=SOMME.SI('X CUMUL'!$B:$B;$B11;'X CUMUL'!C:C)
A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Le résultat de l'exercice (dans un compte de résultat) est tout simplement la différence entre le total des produits et celui des charges :

D27 : =D10*-1-D17

Vérification :

D27 :
Code:
=SOMMEPROD((CompteC>=70000000)*(CompteC<80000000)*('X CUMUL'!C3:C237))*-1-(SOMMEPROD((CompteC>=60000000)*(CompteC<70000000)*('X CUMUL'!C3:C237)))
A tirer vers la droite.
 
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Bonjour,

je ne suis pas comptable, mais on peut faire un tcd non (ici les totaux correspondent) mais pas le total puisque les comptes "7" sont en négatif :)
bon, je dis peut être des conneries aussi ...
 

Pièces jointes

  • ach-xld.xlsm
    77.7 KB · Affichages: 38

Amilo

XLDnaute Accro
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Bonsoir à tous,
En complétant la dernière partie de votre formule avec decaler :
Code:
=SOMMEPROD((CompteC>=60000000)*(CompteC<80000000)*(DECALER(CompteC;0;EQUIV($D$6;'X CUMUL'!$C$2:$M$2;0)+1)))
P.S : j'ai volontairement simuler une plage de 12 cellules au cas où d'autres mois venaient à se rajouter dans 2ème onglet
Cordialement
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Code:
=SOMMEPROD((CompteC>=60000000)*(CompteC<80000000)*(DECALER(CompteC;0;EQUIV($D$6;'X CUMUL'!$C$2:$M$2;0)+1)))
Le résultat en novembre est bon à condition d'être multiplié par -1.
La formule ne peut pas être tirée vers la droite.

Autre formule de vérification : D27 :
Code:
=SOMME.SI.ENS('X CUMUL'!C3:C29;'X CUMUL'!$A$3:$A$29;">="&70000000;'X CUMUL'!$A$3:$A$29;"<"&800000000)*-1-SOMME.SI.ENS('X CUMUL'!C3:C29;'X CUMUL'!$A$3:$A$29;">="&60000000;'X CUMUL'!$A$3:$A$29;"<"&70000000)
A tirer vers la droite.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : SOMMEPROD imbriqué dans formule matricielle

Bonjour,

C'est étonnant de voir ces approches différentes menant au même résultat
,

Il y a effectivement 2 approches, comptable et mathématique :

- Comptable comme évoqué par excfl : si les charges (comptes de la classe 6) sont supérieures aux produits (comptes de la classe 7), le résultat est une perte donc devrait être précédé du signe –

- Approche mathématique : dans votre fichier, les produits sont précédés par le signe –,
La somme des produits (comptes 7) étant inférieure à la somme des charges (comptes 6), le résultat renvoyé est mathématiquement positif,

Toujours dans votre exemple, les charges étant supérieures aux produits, comptablement, il s'agît donc d’une perte à faire précéder d’un signe –

Ma formule devrait effectivement être multipliée par -1 que je viens de rajouter pour une approche comptable,

Code:
=SOMMEPROD((CompteC>=60000000)*(CompteC<80000000)*(DECALER(CompteC;0;EQUIV(D$6;'X CUMUL'!$C$2:$M$2;0)+1)))*-1

Cordialemenr
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 838
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter