sommeprod avec 2 tableaux

sand13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis bloqué.

J'ai un tableau (vert dans mon fichier) listant l'ensemble de mes titres et un tableau (bleu dans mon fichier) qui contient des caractéristiques (les tableaux sont sur des feuilles différentes).

=> certains titres ne sont pas présents dans le tableau bleu
=> les titres sont regroupés en catégories

Je cherche à faire un tableau avec des sommeprod dont le calcul serait de multiplier, pour chaque catégorie, les valeurs des titres (tableau vert) présents dans le tableau bleu par les pourcentages du tableau bleu.

Je pense que mon fichier exemple sera beaucoup plus clair.

Je bloque au moment d'ajouter le critère permettant de lier les 2 tableaux, un critère qui dirait '(titres du tableau vert = titres du tableau bleu)'

D'avance merci à tous.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • aide.xls
    23.5 KB · Affichages: 36
  • aide.xls
    23.5 KB · Affichages: 48
  • aide.xls
    23.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : sommeprod avec 2 tableaux

merci jha mais je ne souhaite pas reporter les données du deuxieme tableau vers le premier çar en vrai j'ai bcp de colonnes et de lignes.

en fait la sommeprod pourrait etre comme ça:
=sommeprod((poste=categorie1)*(valeur*pourcentage)

mais avec une astuce pour aller chercher les pourcentages des titres communs aux deux tableaux
 

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : sommeprod avec 2 tableaux

Bonjour st007 et merci pour votre apport, la solution est vraiment cool mais le soucis c'est que je ne peux pas lister les produits en colonne A car j'en ai vraiment beaucoup je ne peux fonctionner qu'avec les catégories.

d'ailleurs je me suis trompé sur le fichier je voulais mettre CATEGORIE 1, 2 et 3 dans la colonne B.

C'est pour ça que je voulais que la sommeprod effectue le travail de multiplier chaque valeur des titres commun aux 2 tableaux par le pourcentage
sommeprod((poste = catégorie 1) *(addition de (chaque ligne de titres commun aux tableaux * pourcentage clientèle respectif))).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange