XL 2016 Somme sur une période consécutive

Vincent Poujade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Dans le cadre du calcul de variable, je recherche à identifier les nouveaux clients, les clients dormants qui sont redevenus actif et les clients récurrents. Pour cela, je récupère le CA mensuelle par client sur plusieurs années.
Je cherche à identifier sur les 24 mois précédents ma période de référence (en mars 2022 donc de février 2020 à février 2022) les clients qui auraient un CA égal à 0 sur 12 mois consécutifs pendant cette période de réf.
Je ne trouve pas de formule excel. Pouvez-vous m'aider ?
Merci pour votre aide
Vincent
 

Pièces jointes

  • Formule excel.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 9

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Proposition par formule à tirer vers la droite et le bas :
=SOMME(DECALER(N5;0;-12;1;12))
Qui somme les 12 mois précédents.

Voyez également la mise en forme conditionnelle qui met en surbrillance les valeurs 0

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formule excel.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 2

Vincent Poujade

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Merci pour la formule mais ce n'est pas ce qu'il me faut.

Ma demande n'est pas claire :
Sur les 24 mois précédents, si 12 mois consécutifs sont à 0, j'en conclus que c'est un nouveau client (je considère qu'un client n'est plus nouveau au bout de 12 mois de facturation) ou c'est un ancien client qui est redevenu actif.
Ma difficulté est que les 12 mois à 0 ne sont pas forcément les 12 derniers mais 12 mois consécutifs pendant les 24 mois (mai 2020 à avril 2021 ou déc 2020 à nov 2021...)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Si vous tirez la formule, vers la droite, vous aurez les 12 mois précédents le mois en cours.
Regardez la formule, elle s'adapte.

En N5 (au 31/01/2022) la formule somme la période 31/01/2020 à 31/12/2021
En O5 (au 28/02/2022) la formule somme la période du 29/02/2021 au 28/02/2022
etc...
12 mois glissants.

Quand je disais "12 derniers mois" il s'agissait des 12 mois précédents une de vos dates ou en terme excel, les 12 colonnes qui précèdent la cellule contenant la formule.

Dans votre premier post vous disiez :
les clients qui auraient un CA égal à 0 sur 12 mois consécutifs pendant cette période de réf.

Eventuellement mettez un tableau de résultats tel que vous le souhaiteriez par rapport à vos données du classeur du post 1.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires