Somme sur plusieurs onglets

toline

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je voudrais sommer la cellule B3 sur plusieurs onglets identiques, mais qui ne porte pas le même nom. En effet, chaque onglet porte le nom de l'affaire et non un nom générique type "Affaire i".

En outre, je ne sais pas encore combien mon classeur comptera d'onglets (je pense pas plus d'une centaine).

J'ai d'abord pensé passer par une macro mais mes connaissances sont tellement sommaires que je ne suis pas sûre d'y arriver.

Dans un second temps, je pensais passer par un onglet de référence mais là encore mes connaissances en formules sous Excel ne me permettent pas d'aller plus loin.

Merci par avance pour toute contribution à mon problème! :D
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Somme sur plusieurs onglets

Bonjour à tous, toline

1) Petite question : est-il absolument indispensable de créer une feuille par affaire (avec le risque de voir le nb de feuilles augmenter de façon importante au fil du temps)?
2) Le code suivant placé derrière un bouton sommera tous tes B3!
Code:
For i=1 to worksheets.count
Lasomme=Lasomme+sheets(i).range("B3")
next i
msgbox Lasomme
 

toline

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur plusieurs onglets

Merci pour ta réponse rapide!

1) Oui, malheureusement, il est indispensable de créer une feuille par affaire. Car, même si la cellule B3 contient l'information essentielle, chaque onglet contient le contexte pour obtenir B3. Un de mes professeurs disait toujours : "N'aggréger jamais un chiffre sans noter le contexte qui l'accompagne", au risque d'interpréter de la mauvaise manière le chiffre donné.

2) Petite question sur le code : je peux placer le bouton dans un onglet "Synthèse" sans que ça somme la cellule B3 de cet onglet "Synthèse" justement? Désolée, mes connaissances en macro remontent à l'école...

Merci!
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sur plusieurs onglets

Bonjour Totline,
Tu peux aussi passer par la formule INDIRECT mais cela necessite que tu renseignes quelques données (nom des onglets)
Voir fichier joinr
 

Pièces jointes

  • ClasseurPourTotLine.xls
    26 KB · Affichages: 68

joss56

XLDnaute Accro
Re : Somme sur plusieurs onglets

Si tu places le bouton sur une feuille "synthèse", positionne cette feuille en tête : cela doit être ton premier onglet.
Modifie le code en faisant démarrer i à 2
for i=2 to ....

Ton prof avait parfaitement raison, mais il existe d'autres formes d'organisation qui ne nuisent pas à la lisibilité.

A+
Jocelyn
 

toline

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur plusieurs onglets

Bonjour à tous!

En fait ma demande s'est un peu affinée! Si l'on reprend le document de Lolote83, j'aurais besoin d'avoir une case qui m'indique la moyenne des B3 et non la somme. Mais comme cela dépend du nombre de cases, je ne sais pas trop comment automatiser la chose!

Merci pour tout!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
215

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94