Somme si

emathieu

XLDnaute Nouveau
Salut à tous

Je travaille sur excel 2003

Je voudrais mettre en place une fonction SOMME SI dans laquelle j'aurais deux conditions différentes à rechercher dans deux plages différentes.
Les deux conditions doivent être remplies pour effectuer la somme.
J'ai essayé en associant une fonction ET dans la zone critère de la fonction SOMME SI mais sans succès.

Est ce réalisable ?

Merci d'avance
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonsoir emathieu

A priori pour gérer plusieurs conditions, il faudrait plutôt essayer avec la fonction sommeprod()

Dépose nous un petit bout de fichier pour que l'on puisse mieux te répondre,

Bien à toi,

mth
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonsoir,

En utilisant sommeprod, tu devrais arriver à tes fins, un exemple ici :

=SOMMEPROD((B2:B10="A")*(C2:C10="OK")*A2:A10)

te donnera la somme des cellules de la colonne A si on a A en colonne B et OK en colonne C...

Si c'est juste pour comptabiliser le nombre de fois où on rencontre A en colonne B et OK en colonne C, il suffit de ne pas multiplier par la plage A2:A10...

Ce n'est qu'un exemple... avec le "ET" représenté ici par *. S'il s'agissait d'un "OU", il faudrait utiliser le +

Espérant t'avoir aidé. Attention sommeprod doit s'utiliser :

- avec des plages égales
- avec des plages définies et non une colonne entière (style : A:A)

Bon courage

Edit : salut Mireille.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonjour le Forum,
Bonjour emathieu,

La fonction SOMME.SI() n'accepte qu'un seul critère, mais tu peux utiliser la fonction SOMMEPROD()

=SOMMEPROD((laplagedupremiercritère=lecritere1)*(laplagdu2°critere=critere2)*laplage a sommer)

imaginons en Colonne A des nom de commerciaux, colonne B le département de travail et colonne C le Chiffre d'afaire

si tu veux le CA du commercial 1 réalisé dans le département 75 tu ecris

=SOMMEPROD((A2:A20="Commercial 1")*(B2:B20=75)*C2:C20)

attention cette fonction n'accepte pas les colonnes entières de type A:A et toute les plages doive avoir la même hauteur

Jocelyn

Coucou Brigitte :) grosses bises a toi et bravo belle explication :) et coucou mireille :)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme si

Bonsoir emathieu,

Je pense que la fonction SOMMEPROD serait plus adaptée, mais pour t'en dire plus, il faudrait un extrait de ton fichier avec les plages en question et les conditions.

Sachant toutefois que Sommeprod n'accepte que des plages de même grandeur.

A te lire, et bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit Bisous aux filles, mth et Brigitte, salut Jocelyn
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Youpiiii :) ça fait plaisir de vous voir tous :)

emathieu, ta question nous inspire ....

Rien à ajouter à ces belles explications, voici juste un petit fichier pour illustrer en couleur ce que Brigitte Jocelyn et Jean Pierre t'on dit.

Bise à tous :)

Mireille
 

Pièces jointes

  • emathieu.xls
    17 KB · Affichages: 49

emathieu

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si

Voila une partie de mon fichier.
Ex dans la cellule D5 de la feuille recap affaire je veux comptabiliser toutes les heures de la colonne AT de la feuille TAB1 si F6=X dans la même feuille et si B6 feuille TAB1=B5 dans recap affaire
Merci
 

Pièces jointes

  • heures_v2.xls
    46 KB · Affichages: 45

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

re,

Comme mth a fait le plus gros du travail en créant le fichier je l'ai repris pour faire la même formule avec des plage nommées dynamique voir explication dans le fichier

Jocelyn

Edit en ce qui concerne ton propre fichier il te suffit de mettre en D5 de la feuille recapaffaire

=SOMMEPROD((TAB1!$B$6:$B$7='recap affaire'!$B5)*(TAB1!$D$6:$D$7='recap affaire'!D$4)*TAB1!$X$6:$X$7)

a étirer vers la droite et vers le bas
 

Pièces jointes

  • emathieu(1).zip
    3.5 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Re :)

Voici ton fichier avec les formules dans les 3 cellules vertes (si j'ai bien compris ta question ...)

@ +

mth

Edit: Génial tes plages nommées dynamiques :) Merci à toi Jocelyn :)
 

Pièces jointes

  • emathieu 2.zip
    9.2 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 094
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.