Somme.si ou somme.si.ens ?

flocco

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour compléter une colonne du fichier joint svp ?
Il faut que je somme en colonne AE de l'onglet SOMME, les données mensuelles de l'onglet BDD.
2 critères uniquement :
- Code SAP
- Mois

Merci par avance pour votre aide
F
 

Pièces jointes

  • SOMME.SI OU PLUS.xlsx
    43.2 KB · Affichages: 51
  • SOMME.SI OU PLUS.xlsx
    43.2 KB · Affichages: 51

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si ou somme.si.ens ?

Bonjour

voir PJ pour proposition
il faut nommer deux zones: SAP et TabDate
SAP: A7:A39 de la BDD
TabDate:O6:AX6 de la BDD
 

Pièces jointes

  • SOMME.SI OU PLUS.xlsx
    42.6 KB · Affichages: 39
  • SOMME.SI OU PLUS.xlsx
    42.6 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si ou somme.si.ens ?

me doutais bien que j'aurais du mettre l'explication avec ;-)... mais la faim se faisait sentir ;-)

SOMMEPROD((SAP=A2)*DECALER(BDD!$O$7;;EQUIV(AD2;TabDate;0)-1;NBVAL(SAP)))

somme prod est un calcul matriciel qui utilise des matrices "internes" pour faire ses calculs

la partie PRODUIT de sommePROD
SAP=A2: pour chaque ligne de la matrice SAP, créé une matrice de vrai ou faux (matrice à une colonne, puisque la zone SAP est une colonne)
et cette matrice est multipliée par une seconde matrice de nombres (les quantités qui t'interessent)
on récupère une matrice de nombre.. Vrai*nombre =nombre Faux*nombre=0
et on en fait la SOMME


pour savoir quelle colonne de nombres il faut utiliser, on doit chercher celle qui contient la date AD2

EQUIV(AD2;TabDate;0) recupère la position (numéro de colonne) de la date cherchée (AD2) dans la zone nommée TabDate
ex: oct-14 est en colonne 30
on fait -1 pour ajuster

pour récuperer la colonne entière, on décale la cellule de référence O7: c'est la première en haut à gauche de toutes les data
on se décale vers la droite de la position trouvée par le Equiv..
et on Etend vers le bas (pour avoir la colonne complète)
et comme c'est pas la peine d'étendre jusqu'à l'infini, on n'étent que du nombre de lignes de data.. ce nombre étant le meme que le nombre de code porte..

et voila.. ;-)

sinon. l'aide excel est pas mal non plus pour avoir quelques exemples
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si ou somme.si.ens ?

Bonjour flocco,
Salut vgendron :), gosselien :)

Sans mettre en cause les propositions de mes éminents collègues, on peut y arriver avec un SOMME.SI ... à moins que quelque chose m'échappe!?
En AE2:
Code:
=SOMME.SI(BDD!$A$7:$A$39;SOMME!$A2;DECALER(BDD!$O$7:$O$39;;EQUIV(AD2;BDD!$O$6:$AX$6;0)-1))
EQUIV(AD2;BDD!$O$6:$AX$6;0) permet de trouver la position de la date renseignée en AD2, dans la série des dates en ligne 6 de la feuille BDD.
Le chiffre obtenu est utilisé pour décaler ensuite la plage de données chiffrées d'une colonne à l'autre:
DECALER(BDD!$O$7:$O$39;;EQUIV(AD2;BDD!$O$6:$AX$6;0)-1)
 

flocco

XLDnaute Junior
Re : Somme.si ou somme.si.ens ?

Pfiou, fichtre, c'est top ces réponses détaillées merci infiniment !

Je voulais poser une autre colle en joignant une pj dans cette discussion mais n'arrive pas à insérer la pj.
Du coup je vais ouvrir une nouvelle discussion en espérant avoir vos réponses aussi efficaces et rapides :)
Merci !
 

flocco

XLDnaute Junior
Re : Somme.si ou somme.si.ens ?

Ah bah il suffisait d'aller en mode avancé....

Autre colle donc en pj.

J'aurais besoin de sommer d'afficher les sommes en Fiscal et en Calendaire des retailers de l'onglet "Synthèse Retailers" :

1 [en vert] Sommer toutes les formations (colonne Z onglet Saisie) de l'année Fiscale en cours des codes portes et les rattacher au groupement dans l'onglet Synthèse


2 [en rouge] Si dans l'onglet Saisie, un code porte (colonne M) a au moins 1 présence en colonne Z (dans l'année fiscale 2015 (colonne H) alors il faut sommer son SO FY N-1 (colonne BC de l'onglet Base SO par porte) dans la colonne Y de l'onglet Synthèse

3 - Si dans l'onglet Saisie, un code porte (colonne M) a au moins 1 présence en colonne Z (dans l'année fiscale 2015 (colonne H) alors il faut sommer son SO FY N-1 (colonne BD de l'onglet Base SO par porte) dans la colonne Z de l'onglet Synthèse

Je ne sais pas si je suis très clair...
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsx
    270.5 KB · Affichages: 36
  • Synthèse.xlsx
    270.5 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
434

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz