somme.si et dates

  • Initiateur de la discussion modus57
  • Date de début
M

modus57

Guest
Bonsoir le forum,

J’ai un souci avec la fonction Somme.Si() et les formats date

A B
31/12/05
31/12/05 1
01/02/05 2
01/03/05 3
01/01/06 4
01/02/06 5

=SOMME.SI(A2:A6;A1;B2:B6) résultat = 1

=SOMME.SI(A2:A6;<A1;B2:B6) résultat = message « la formule que vous tapez contient une erreur »

Quelqu’un pourrait-il m’aider pour résoudre ce petit problème

Merci d’avance

A +
;) ;) ;) ;) ;) :)
 
M

modus57

Guest
Re bonsoir Pascal, Marc

Le fichier exemple n'a pas suivi

J'espère que le deuzième essai sera le bon

@ + :S ;) :) [file name=exemplesommesidate.zip size=1674]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemplesommesidate.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemplesommesidate.zip
    1.6 KB · Affichages: 255

Marc_du_78

XLDnaute Accro
re,
ton fichier en retour avec explication qui te permettra je pense de comprendre comment fonctionne cette formule. [file name=exemplesommesidateRetour.zip size=2009]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemplesommesidateRetour.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemplesommesidateRetour.zip
    2 KB · Affichages: 220

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Dans les fonctions NB.SI et SOMME.SI, le comparateur d'égalité n'a pas besoin d'être inscrit (il est implicite).
Par contre, pour utiliser autre comparateur, tu dois mettre le symbole entre '', et faire une concaténation avec la valeur du critère, à l'aide du symble &.

Ce qui donne
=SOMME.SI(A2:A6;'<'&A1;B2:B6)

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 05/05/2006 13:39
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour à Tous

Merci Jean-Marie de cet 'éclairage'

Dans le brouillard, en utilisant sommeprod cela fonctionne mais en fait je me doutais qu'il y avait anguille sous roche (ou baleine sous caillou à ce niveau) car je me suis déjà fait gronder par Miss M...... à ce sujet.
Sommeprod est utilisable en priorité
avec plusieurs conditions
ce qui n'était pas le cas ici ...:(

Dont acte

Merci encore

@+GD
 
M

modus57

Guest
Bonsoir JeanMarie, Gérard

JeanMarie je viens de tester ta formule effectivement elle fonctionne, un petit hic! , si une cellule dans la plage A2:A6 est vide, une erreur #VALEUR! est renvoyée.

Comment contourner ce problème ?

Par ailleurs dans la formule Somme.Prod de Gérard cela réagit de la même manière.

Merci d'avance pour votre réponse

A+ ;) :unsure: :)
 
M

modus57

Guest
Re Bonsoir JeanMarie, Gérard

JeanMarie je viens de retester ta formule effectivement elle fonctionne parfaitement.

C'est dans la formule Somme.Prod de Gérard qu'il y a un petit hic, si une cellule dans la plage A2:A6 est vide, une erreur #VALEUR! est renvoyée.

Comment contourner ce problème ?

Merci d'avance pour votre réponse

A+ :)
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Re Modus57

Je pense qu'il doit y avoir 'autre chose' car l'effacement d'une valeur ou d'une date ne doit perturber en rien ces formules.
Es-tu certain que tes plages Dates et Valeurs sont de tailles identiques Ax:Ay Bx:By ?

Sinon un p'tit bout de fichier...histoire de voir
@+GD
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502