XL 2010 Somme si ens sur une plage de données et plus

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous soumettre.
Je dispose d'un onglet sur lequel j'ai des données (base de données, en quelque sorte). Sur un autre onglet j'ai d'autres données. Le point commun est une plage que l'on pourrait nommer "produits" que l'on retrouve en colonne sur le second onglet.
J'aimerais pouvoir regrouper ces données sur un tableau tiers ou en face de chaque produit.
Un peu difficile à expliquer. Je vous joins un fichier pour mieux concrétiser mon discours opaque.
Merci à vous pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Sur le 1er exemple on doit multiplier le volume par la dose mais ur le dernier exemple il y a 3 colonnes volumes qui n'ont d'infos sur chaque ligne quand elle sont remplies...

La table des intrants
  • n'a pas les mêmes fournisseurs que la liste Onglet2 : c'est bien d'anonymiser mais faut rester cohérent !
  • 3 classes nutriments dans la table des intrants mais il y a une seule colonne nutriments dans le tableau Onglet1
Le tableau Onglet2 a une indication de classe qui était absente dans le 1er exemple...

Si tu n'essaies pas de poser clairement et calmement les choses, et de fournir des données cohérentes entre elles, cela est très compliqué de t'aider...

J'ai commencé à croiser cela avec PowerQuery mais toutes ces incohérences bloquent : à chaque étape on en découvre une...

Sans compter les liens vers un fichier autre...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris,

Bon au vu de tes observations et remarques j'ai essayé de mettre tout ça en cohérence et viré tous les liens.
Certainement mieux ainsi.
Parallèlement j'ai essayé de regarder Power Query ... un peu hermétique à prime abord.
Merci à toi.
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données-V4.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pas de réponse sur le volume à considérer parmi les 3 du tableau2 (prendre l'habitude de nommer correctement les tableaux comme on nomme les classeurs, les onglets... si on veut s'y retrouver) : est-ce Vol vinif ?

On a Alpha d'un côté et Zymaflore Alpha de l'autre...
On a une seule colonne Nutriment mais 2 classes Nutriment FA et Nut GSH
Si on met la classe comme titre de colonne dans le tableau1 pourquoi ne correspondent-ils pas aux classes du tableau2 ?
Il faut qu'ils correspondent exactement même au niveau de la casse (majuscules, minuscules)
On a Lafazym CL dans la colonne Enz Clarif du tableau1 mais qui fait partie de la classe Enz Extract dans le Tableau2
Des produits ont 2 fournisseurs...

J'arrête là mais ce n'est pas tout...

Le croisement de données ne peut marcher que si tout est rigoureusement cohérent.
J'ai 181 intrants dans le Tableau1 : je n'en croise que 47 (classe + produit) si je laisse en l'état...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris,
Je te remercie de ta persévérance. Je crains de te faire déprimer quand je vois mon niveau.
J'ai quand même essayé de supprimer les doublons et les mauvais intitulés. Difficile de les pointer sinon en reprenant tes observations.
Une nouvelle version V5 si tu es toujours partant.
Merci à toi
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données-V5.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il a encore fallu homogénéiser les noms des intrants (blc ici, blanc là, majuscules pas identiques), ajouter Aroma Protect qui avait disparu des intrants, remplacer X5 et X16 par le nom complet...

Ci-joint le croisement PowerQuery : tu peux filtrer comme tu veux les taux sont faits...

Pour les intrants on charge juste le tableau dans PQ puis on élimine les colonnes inutiles pour le traitement
Pour les domaines, idem puis on :
  • décroise les colonnes d'intrants
  • renomme les 2 colonnes obtenues
  • croise avec la table des intrants sur Classe et Produit
  • récupère le fournisseur et le dosage
  • ajoute une colonne nommé Quantité : Volume vinifié X Dosage
  • supprime les colonnes inutiles
  • réordonne les colonnes
  • regroupe les lignes par Domaine, Fournisseur, Produit avec Somme de la Quantité
  • trie par Domaine, et Produit
On quitte l'interface PowerQuery et on récupère la requête dans un tableau

Toutes les manips PowerQuery se font par les menus ou des clics droits : on n'écrit aucun code...
 

Pièces jointes

  • Regroupement_données.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 30

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chris,
D'abord un grand merci pour ta patience et ton aide.
Je découvre en à tâton ton travail, ton langage aussi, croiser, décroiser, charger ... je regarde ça et un petit tuto pour essayer de comprendre ton travail.
A ce propos comment as tu fait pour le calcul vol vinifié x dose?
Merci encore à toi, je vais avoir un peu de temps semaine prochaine pour gratter ce sujet.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Affiche le volet depuis l'onglet PowerQuery : double clique sur la requête Domaines.
Tu arrives dans l'interface PowerQuery.
Regarde ce qui s'affiche dans le volet de droite : il y a des rouages au bout de la plupart des lignes qui permettent de voir ce qui est fait mais, comme déjà dit, c'est simplement en appelant telle ou telle commande des onglets et en indiquant les paramètres de l'action voulue.

La logique base de données aide à l'utiliser car c'est très différent d'Excel en dehors de quelques formules...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chris,

Quel outil! Merci pour ta persévérance, merci pour cette nouvelle porte que tu m'ouvres.
J'ai un peu navigué, cliqué ici et là sur les différents "rouages" et fenêtres. Beaucoup de choses à découvrir c'est certain et je vais regarder quelques tuto pour partir sur de bonnes bases.
Je risque de revenir vers toi, tu sais.
Merci encore
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Les 2 premières actions sont automatiques quand on charge les données dans PQ

Si tu cliques sur chaque ligne tu peux voir les résultats de la commande s'afficher : entre le détail de la commande et ce qui s'affiche on peut suivre et comprendre la logique que j'ai décrite au #20.

Les actions génèrent du code M mais pour ce cas tu n'as pas besoin de t'en préoccuper.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
390

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 105
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz