XL 2010 Somme si ens sur une plage de données et plus

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous soumettre.
Je dispose d'un onglet sur lequel j'ai des données (base de données, en quelque sorte). Sur un autre onglet j'ai d'autres données. Le point commun est une plage que l'on pourrait nommer "produits" que l'on retrouve en colonne sur le second onglet.
J'aimerais pouvoir regrouper ces données sur un tableau tiers ou en face de chaque produit.
Un peu difficile à expliquer. Je vous joins un fichier pour mieux concrétiser mon discours opaque.
Merci à vous pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 25

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir djidji59430,
Je te remercie ta proposition. Elle est effectivement opérationnelle mais partiellement. Si par exemple je change NutriS par X5 qui se trouve D2: D7, ça ne le fait plus. C'est un peu pour cette raison que je pensais qu'une formule matricielle pouvait aider.
Ci joint l'essai en tirant vers le bas.
Si tu as une idée...
Merci
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données-V2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 23

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Peux-tu envisager d'installer PowerQuery (add on sur 2013 mais intégré à partir de 2016) ?

Ce type de croisement de données y est simple et efficace...

Cependant ton exemple pose question car dans un cas tu te soucies de la colonne nut du 1er tableau et dans l'autre de la colonne LSA

D'autre part la formule de djidji59430 ne différencie par DNE A de DNE B
 
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir regrouper ces données sur un tableau tiers ou en face de chaque produit.
dans ton exemple, Nutris est dans la colonne F de l'onglet 1 =>j'en déduis (faussement, apparemment !) que les produits, c'est la colonne F. Tu dis que ça ne fonctionne pas quand tu mets X5. Normal, X5, c'est LSA (dont je ne connais pas la signification d'ailleurs !) et qui n'est pas rangé avec Nutris.

Tu dis de ne t’intéresser qu'aux produits. Je ne prends pas en compte d'autres critères de sélection.

Reviens avec un exemple exhaustif et des explications plus complètes.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris, Djidji59430, bonjour les zôtres,

Déjà merci pour ton intérêt à mon problème. J'ai installé PowerPivot mais eu quelques difficultés à le manipuler. Ca pourrait peut être le faire avec cet add-in non? Je crains que Power Query soit un peu gros pour mes neurones.
Quant à ta question effectivement, et c'est pour cetteraison que je parlais de matricielle, on doit être en mesure de pouvoir "piocher" indistinctement dans les 3 colonnes produits: LSA, Collage, Nut.
Sinon je vais me faire des colonnes intermédiaires et aller chercher l'info dedans mais c'est pas trop esthétique pour le moins.... et fastidieux.
Merci à toi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

PowerPivot sert à faire des TCD et ici ce n'est pas ce que tu demandes...

PowerQuery est plus souple

Une matricielle ne permet pas de chercher n'importe où : il faut définir une logique...

De façon générale, Excel nativement n'est pas équipé pour gérer du multitables et les formules sont forcément complexes et rament vite dès que le volume de données est important, d'où l'add on PowerQuery plus orienté base de données...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris,

Effectivement, ma demande originelle ne mentionnait pas de TCD. Mais si on peut passer par un tcd, why not, je ne vais surtout pas fermer de porte sinon à une macro dans laquelle je ne comprendrais rien.
Voilà Power Query installé ... je regarde un peu ce truc ...
Tu connais des tuto pour y mettre le pied?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

PowerQuery est très riche donc il vaut mieux regarder des tutos sur des cas précis.

Si déjà tu réponds à la question sur la logique entre colonne Nut et la colonne LSA, on pourra voir ce qui est faisable et si OK t'expliquer...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris,

Voilà une nouvelle version V3 où toutes les explications sont données (je pense). Dans l'onglet X tu trouveras le cas de figure en l'état actuel des choses.
Ca devrait t'aider à comprendre ma demande.
Sinon dis le moi
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données-V3.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Cela ne répond pas à la demande de clarification concernant ton exemple qui mélange Nutriments et levures...

Dans ton second exemple il semble que tu fasses la différence aussi au niveau fournisseur...

Si on veut interroger de façon pertinente l'un ou l'autre il faudrait une table de l’ensemble des Nutriments et levures (et autres ?) avec le nom et la typologie et non partir sur une déduction aléatoire...

De même j'ai signalé que le calcul proposé par djidji59430 calcule les valeurs pour Dne A ET Dne B donc est erroné si on doit différencier par domaine.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re,

Alors concrètement dans une cuve tu mets des produits de collage, des levures, des nutriments ... etc. C'est ce que l'on voit dans l'onglet 1 puisque l'on a affecté à une cuve donnée, dans un site de production donné un cocktail d'intrants ( collage, levures, nutriments ...).
Au fournisseur (il en existe plusieurs) on va lui (leur) passer une commande qui synthétise nos besoins avec bien sûr un distinguo au niveau du site de production (ou de livraison-facturation).
Pour ce qui est de la table des produits, j'ai mis un extrait dans l'onglet X. Bien sûr je peux mettre une table plus complète... voir ci joint.
Plus clair peut être?
merci à toi
 

Pièces jointes

  • Table Intrants.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 15

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il faut définir une logique : on a telles infos, on veut trouver tels résultats.
Que l'on travaille en TCD, en PowerPivot ou en PowerQuery, on raisonne en tables de données : il faut donc que les données soient mise sous forme de tableau et respectent une logique de table
  • pas de découpage avec des lignes servant de titres de partie (comme >>>>> Rouge)
  • pas de trous dans la colonne classe
Il me semble t'avoir déjà conseillé de travailler avec des tableaux structurés dans plusieurs fils où je t'ai répondu...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re Chris,

Tu as tout à fait raison. A ma décharge je suis en train de construire cette base de données. Voilà le doc sous forme de tableau sans trou ni vide... je le rallongerai certainement après.
Comment devrais je construire l'autre tableau donc (celui que j'appelle onglet 1?)
Je comprends ton exigence: savoir ce que l'on veut pour construire en fonction. C'est bien mon tort, construire au fur et à mesure et m'apercevoir que ça ne le fait pas.
 

Pièces jointes

  • Essai_regroupement données-V3.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611