Somme.si.ens critère multiple

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, bonjour à tous !

J'utilise la fonction SOMME.SI.ENS sous Excel 2010. J'applique donc des critères sur différentes colonnes de mon tableau. J'aimerais pouvoir appliquer un critère à 2 conditions sur une seule colonne afin de ne pas dupliquer ma formule, malheureusement je n'y arrive pas.

Ce n'est pas facile d'expliquer clairement, donc je vous ai mis un petit fichier en pj. En gros, je veux faire la somme des quantités dont la couleur est Bleu et le prénom est Pierre OU Paul.

Une idée ?

Merci d'avance
Bonne journée à tous !
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens critère condition.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 762

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si.ens critère multiple

Bonjour,

Essaie avec sommeprod :

SOMMEPROD((Tableau1[Prénom]="Pierre")*(Tableau1[Couleur]="Bleu");Tableau1[Quantité])+SOMMEPROD((Tableau1[Prénom]="Paul")*(Tableau1[Couleur]="Bleu");Tableau1[Quantité])
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si.ens critère multiple

Bonjour SAMWRC, bonjour Celeda :)

Oui il faut utiliser SOMMEPROD :

Code:
=SOMMEPROD(((A2:A10="Pierre")+(A2:A10="Paul"))*(B2:B10="Bleu");C2:C10)

A+
 
Dernière édition:

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si.ens critère multiple

Oui c'est ce que j'utilise du coup. Je me demandais s'il y avait une meilleure solution, mais apparemment pas en utilisant SOMME.SI.ENS. Je m'en contenterai :)

Merci pour votre aide à tous les 2 :)

Bonne journée
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si.ens critère multiple

Bonjour Chris,

La question était de savoir s'il existait une astuce pour appliquer le double critère Pierre OU Paul en utilisant SOMME.SI.ENS (comme pour SOMMEPROD). Ma formule initiale fonctionne en effet, je me posais juste la question s'il était possible de la simplifier ou pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12