SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dites moi, j'assaye d'utiliser plusieurs critères d'acceptation dans mon critère de somme si ens.
Ex :
Code:
=SOMME.SI.ENS(plagecritère1;critère1;plagecritère2;ou(1ercritère;2emecritère ... etc ))

J'essaye avec un OU, ce qui me paraissait logique, mais pas moyen d'avoir le résultat attendu...

Merci d'avance à celui qui me mettra sur la piste :)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

bonjour,

somme si ens
le 1er paramètre est la colonne (ou les cellules) qu'il faut additionner
le 2ème parametre est : le champ (cellules) dans lequel excel va chercher le crit1
3ème = crit1
le 4ème paramètre est : le champ (cellules) dans lequel excel va chercher le crit2
5ème : crit2
et ainsi de suite

par ex :
dans col A = mes vendeurs
col b : mes régions
col C : Chiffre d'affaire
=somme.si.ens(C2:C1000;A2:A1000;"Jean";B2:B1000;"Lorraine")
fera la somme de la colonne C si mon vendeur est 'Jean' et si la région est 'Lorraine'
 

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Salut mutzik,

J'ai bien compris le fonctionnement de la formule !

Mon problème (que j'ai probablement mal formulé) se trouve plutot dans le détail du critère.

Si je reprend ton exemple, j'aimerai en fait que ma formule fasse la somme si la région est Lorraine OU Picardie OU Bourgogne ...
Mais le tout dans un seul paramètre puisque la colonne dans laquelle je verifie ces conditions est toujours la meme ^^

Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir ... ?
 

Lord Nelson

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Hello,

Niouf, tu peux additionner plusieurs SOMME.SI, l'un avec le critère "Picardie", l'autre avec le critère "Lorraine"... etc
mais je ne crois pas que tu puisses utiliser une formulation OU dans l'expression du critère.

A+
H
 

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Je vous donne ma formule précise :

Code:
=SOMME.SI.ENS('[Var_SA-B11,12.xlsm]Aleas_Data'!$C:$C;'[Var_SA-B11,12.xlsm]Aleas_Data'!$D:$D;C$2;'[Var_SA-B11,12.xlsm]Aleas_Data'!$L:$L;$A4;'[Var_SA-B11,12.xlsm]Aleas_Data'!$E:$E;"DRA730")

Vous pouvez voir ici que j'ai une première condition dans une colonne, puis une seconde, et c'est avec dans la troisième que j'aimerai faire intervenir plusieurs critère : DRA730 ou DRA735 ou DRA740.

Pour la somme prod, je ne vois pas bien comment l'appliquer ... étant donné les conditions différentes.
Et le fait d'additionner des sommes pose problème étant donné le nombre de "DRA" différent ...
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

re,

Sans fichier exemple c'est pas simple,

après tu ne vois pas comment utiliser le sommeprod() a cause dis tu de nombre de conditions différentes le sommeprod peut s'écrire dans ce genre la

=sommeprod((critère le nb.si() de mon fichier exemple)*(critère 2)*(critère 3)*plage à sommée ) sachant que le sommeprod peut avalé 30 critères

Voila, mais sans fichier exemple de quelque ligne je ne vois pas comment t'aider plus

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

re,

Revoilà le fichier avec un exemple je ne l'ai fait que sur la colonne C correspondant à 1724 par contre dans la formule je mets a un moment (BD!$D:$D=TEXTE(Résultat!C$2;"@")) je transforme C2 en texte car dans la feuille Résultat 1724 est numérique par contre les valeurs de la colonne D de BD sont texte

ensuite dans la feuille BD j'ai modifié les lignes 3 et 4 pour pouvoir faire des tests car aucune ligne ne correspondait aux différent critère que tu donnes en exemple . Quand tu mets un fichier essai de faire en sorte que les formules avec les critères demandés puisse etre trouvés :(


De plus en B21 je t'ai mis un exemple avec un nb.si dans la formule pour prendre en compte plusiuers DRC


Cordialement
 

Pièces jointes

  • somme.si.ens.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 60
  • somme.si.ens.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 56

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Salut Jocelyn,

Je viens seulement d'essayer ton fichier et de l'adapter au miens !
J'ai comparé les résultats en le faisant manuellement et c'est parfait :) Un GRAND merci !

Par contre, j'ai observé un temps d'éxécution enorme, quasiment 15 minutes pour extraire l'ensemble des données pour une dizaine de références.
Ca peut venir de plusieurs choses, ma formule va chercher les données dans un autre fichier (Sur un réseau interne à l'entreprise), mon PC n'est pa ssi performant.
Mais je t'avouerai que c'est la première fois que ça m'arrive, alors que j'ai déjà fais pointé mes formules sur ce réseau avec ce PC. J'ai essayé avec un autre PC et meme constatation ...

Penses-tu que la formule pourrait etre en cause ?

Code:
=SOMMEPROD(('LIEN[Var_SA-T11(Cockpit).xlsm]Aleas_Data'!$D:$D=TEXTE(C$2;"@"))*(''LIEN[Var_SA-T11(Cockpit).xlsm]Aleas_Data'!$L:$L=$A4)*(NB.SI($T$3:$T$13;''LIEN[Var_SA-T11(Cockpit).xlsm]Aleas_Data'!$E:$E))*(ESTNUM(''LIEN[Var_SA-T11(Cockpit).xlsm]Aleas_Data'!$C:$C))*1;''LIEN[Var_SA-T11(Cockpit).xlsm]Aleas_Data'!$C:$C)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

re,

Les formules sommeprod sont déjà gourmandes en temps se sont des formules matricielles qui se cache pour gagner du temps de calcul surtout quand tu cherche sur plusieurs référence (10) et sur des colonnes entières ca prend du temps une première solution serait de déterminer la longueur de tes plages autrement tu peux essayer de passer par du VBA mais la je passe la main je suis une bille a ce jeu.

essai déjà de limiter tes plages

Cordialement
 

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Oui donc ça complique vraiment les choses pour ce que je veux en faire ... :S
J'ai jusqu'à 7000 lignes dans la base de données, d'ou le temps de traitement .

Le TCD fonctionne bien gosselien merci :)

Tu sais si je peux remplacer mes Totaux Généraux en sommes par des moyennes ?
En particuliers pour les lignes ...
 

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME SI ENS avec plusieurs critères

Pardon j'ai trouvé : clic droit sur le total, synthetiser les valeurs puis moyenne :)

Par contre, j'ai désormais des moyennes partout, alors que je ne les voudrais qu'aux totaux... la je ne trouve pas ...
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
420