XL 2013 somme.si avec plage discontinue et condition particulière

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'espère avoir correctement nommé mon post, j'avoue que je ne savais pas trop comment l'intitulé...

Je vous explique mon problème (le mieux étant de suivre avec le fichier Excel car je travaille avec plusieurs onglets différents :) ), n'ayant pas trouvé de réponses à ma question en parcourant le forum.

Dans l'onglet "Cuiseurs", pour la ligne J1, je voudrais faire la somme des croquettes "Chiens" réalisées (dans la colonne "réalisé" en bleu clair) en conditionnement. Donc dans l'onglet "Conditionnement", additionner, pour la ligne J1 toujours, toutes les croquettes des colonnes "réalisé" pour chaque ligne (sup1, sup2, etc, toutes les cases bleues foncées) mais seulement si dans la colonne "recette", la recette effectivement indiquée est une recette chien (cette information étant donnée dans le dernier onglet "Data").Dans l'exemple que j'ai donné, ça reviendrait à ce que les 45 croquettes BCV ne soient pas sommées (car d'après l'onglet Data, ce sont des croquettes chat) mais que les 120 croquettes ACT le soient puisque ce sont des croquettes chiens.

Pensez-vous qu'une telle chose soit possible?

Je vous remercie énormément d'avance,
Sophie
 

Pièces jointes

  • PbExcel.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 30
  • PbExcel.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 27

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : somme.si avec plage discontinue et condition particulière

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
en F6 :
Code:
=SOMMEPROD((Conditionnement!D$5:AQ$5=F$5)*(Conditionnement!B$6:B$19=C6);Conditionnement!D$6:AQ$19)
@ tirer vers le bas


@ + +
 

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si avec plage discontinue et condition particulière

Bonjour,

Un essai :

Code:
=SOMMEPROD(N(Conditionnement!F6:AP6)*NB.SI.ENS(Data!$D$5:$D$44;Conditionnement!G6:AQ6;Data!$E$5:$E$44;"Chien"))
Si cette formule ne fonctionne pas avec Excel, essayer celle ci :

Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(Conditionnement!F6:AP6);Conditionnement!F6:AP6*NB.SI.ENS(Data!$D$5:$D$44;Conditionnement!G6:AQ6;Data!$E$5:$E$44;"Chien")))
en validation matricielle.

A+
 

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Re : somme.si avec plage discontinue et condition particulière

Merci à vous deux!

@R@chid: le problème avec cette formule, c'est qu'elle ne fait pas de recherche dans "Data" pour savoir si la croquette est chien ou chat... Et comme chaque jour, les lignes de conditionnement vont réaliser des recettes différentes, ce qui est vrai en J1 ne le sera plus en J2 (je ne sais pas si c'est clair? En gros, en J1, la L7 fait une recette "ACT" qui est du chien, mais en J2 elle fera peut être du "BCV" qui est du chat et qu'il ne faudra donc plus sommer)

@GerardCalc: Merci!!!! La 2ème formule a fonctionné!!
Du coup, j'ai une petite question sur la façon dont marche la formule (ou serait-ce la validation matricielle?): comment Excel "sait" qu'il ne faut sommer que la colonne "réalisé"? Est-ce parce qu'il considère automatiquement que c'est la 1ère colonne indiquée et qu'il repère ensuite une certaine périodicité?
 

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si avec plage discontinue et condition particulière

@GerardCalc: Merci!!!! La 2ème formule a fonctionné!!
Du coup, j'ai une petite question sur la façon dont marche la formule (ou serait-ce la validation matricielle?): comment Excel "sait" qu'il ne faut sommer que la colonne "réalisé"? Est-ce parce qu'il considère automatiquement que c'est la 1ère colonne indiquée et qu'il repère ensuite une certaine périodicité?
La première plage dans la multiplication est "Conditionnement!F6:AP6".
la seconde Conditionnement!G6:AQ6.

Il y a un décalage d'une colonne entre les 2, donc Excel additionne toutes les colonnes contenant un nombre qui sont suivies par une colonne contenant un des codes correspondant à "chien". Sans tenir compte directement du fait que c'est la colonne "réalisé" mais c'est quand même le cas indirectement.
 

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Re : somme.si avec plage discontinue et condition particulière

Ah oui ok d'accord, je pense avoir compris!

Et (dernière question promis!), si j'ajoute dans l'onglet "Cuiseurs" une colonne "recette" qui indiquera la recette, comment puis-je faire pour sommer que si la recette indiquée dans cette case est égale à la recette indiquée dans l'onglet "Conditionnement" (toujours en sommer ce qui est réalisé sur toute la ligne J1?
Je n'ai pas réussi à le faire avec la formule (somme(si)) car je ne vois pas quoi ajouter à la fin comme condition... J'avais essayé de remplacer le "nb.si.ens" par: nb.si(Conditionnement!G6:AQ6;nouvelle case recette = Conditionnement!G6:AQ6) mais ça ne marche pas...
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise