XL 2013 Nombre d'occurences différentes d'une même condition

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Salut salut!

J'ai un petit soucis pour le comptage d'occurrence de mon fichier Excel... (je me suis rendue compte que ce n'était pas le nombre d'occurrence simple en fait, mais le nombre d'occurrence différente... je pense que ce sera plus simple avec l'explication qui suit)

Je vous explique:
Je voudrais compter, dans l'onglet "Conditionnement" et dans la ligne J1 par exemple (case bleue ciel), le nombre de recettes différentes (indiquées dans les cases bleues foncées) seulement si les recettes inscrites sont référencées "Chat" ou "Chat2" dans mon onglet "Data".
Du coup, par rapport à l'exemple sur la ligne J1, il faudrait que le résultat soit 2 puisqu'il n'y a que BCV et CV qui sont des recettes chat.

J'avais essayé une formule : NB.SI.ENS(Data!$D$5:$D$44;Conditionnement!G6:AQ6;Data!$E$5:$E$44;"Chat")
Mais ça ne fonctionne pas car ça ne fait la recherche que sur la case G6 et pas sur l'ensemble de la ligne.

Quelqu'un aurait une idée svp?:confused:
 

Pièces jointes

  • NombreOccurence.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 37
Dernière modification par un modérateur:

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre occurence avec condition

Merci pour la réponse!

Le problème avec cette formule, c'est qu'il faut donc que je le fasse pour toutes les recettes (aka BCV, CV, etc, il y en a beaucoup d'autres comme on peut le voir dans l'onglet "data") non?
Mon but serait d'avoir quelque chose d'automatique, afin de ne pas avoir à modifier les formules si des recettes s'ajoutent à l'avenir... Mais peut-être Est-ce la seule solution?
 

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre d'occurences différentes d'une même condition

Je ne suis pas sûre que des gens lisent, mais si quelqu'un passe par là...
Avec une amie, on a planché dessus toute l'aprem, et voilà à quoi on aboutit à la fin:

Dans l'onglet "Data", on note le nombre d'occurrence de chaque recette, et on compte ensuite seulement les occurrences positives. Le problème, c'est que c'est assez lourd, puisqu'il va falloir que je fasse 14 colonnes (une pour chaque ligne de J1 à J14).

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée de formule?
 

Pièces jointes

  • NombreOccurence2.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 34

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'occurences différentes d'une même condition

Re,
si tu souhaites compter les valeurs uniques répondants au critères, en C6 :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(ESTNUM(CHERCHE("Chat";Data!E$5:E$44));SIERREUR(EQUIV(Data!D$5:D$44;D6:AQ6;0);""));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Data!D$5:D$44)))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'occurences différentes d'une même condition

Re,
on peut l’écrire un peu plus courte, toujours en C6 :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SIERREUR(CHERCHE("Chat";Data!E$5:E$44)*EQUIV(Data!D$5:D$44;D6:AQ6;0);"");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Data!D$5:D$44)))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

sophie_rdgz

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre d'occurences différentes d'une même condition

Oh mon dieu r@chid, cette formule me sauve la vie!!!! Merciiiiiiiiii mille fois!!!!

Bon je ne comprends pas trop trop comment marche cette formule par contre haha, Est-ce que tu pourrais un peu m'expliquer la synthaxe, histoire que je puisse réutiliser cette formule à l'avenir stp?
Par exemple, la formule EQUIV est pas censée être utilisée pour connaître la position d'un élement? Du coup elle sert à quoi dans cette formule?

En tout cas, encore merci beaucoup!!!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 181
Messages
2 085 997
Membres
103 083
dernier inscrit
SALAHBEN