SOMME.SI à plusieurs conditions

Chtnmlb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir lu les multiples topics sur la fonction SI/SOMME.SI/SOMME.PROD... je n'arrive toujours pas à me dépatouiller d'une fonction. Je me suis sorti de la première étape (en concaténant deux colonnes, ce que je n'aime pas trop. Si quelqu'un a une autre solution...) mais la seconde me laisse perplexe. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais fort reconnaissant

Le but étant de ventiler les coûts par direction et par filière de risque sachant que:

Dans un premier temps, il s'agit de multiplier la colonne "Perte j/h" par son montant inscrit dans la case en dessous si le champ répond par exemple aux conditions "Direction"="PA0000" et "Filière de risque"="Risques Systèmes d'Information". J'ai donc concaténé les colonnes direction et filière de risque pour utiliser une fonction SOMME.SI (=SOMME.SI($F:$F;"PP0000Risques Systèmes d'Information";$D:$D)*800).

Pour la seconde étape, il faudrait prendre en compte le type d'impact. Si l'impact est financier, il faut négliger les j/h et ne garder que la perte financière (uniquement pour l'impact financier).

En espérant avoir été clair..
 

Pièces jointes

  • Coutrisque.xls
    14.5 KB · Affichages: 71

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.SI à plusieurs conditions

Bonjour,

Un essai avec une formule basée sur SOMMEPROD en B17 :

Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$9=$A17)*($B$2:$B$9=B$16)*$[COLOR=blue][B]D[/B][/COLOR]$2:$[COLOR=blue][B]D[/B][/COLOR]$9)

à recopier vers le bas et vers la droite

La formule est basée sur les données de la colonne D (perte j/h)

Si besoin adapte en remplaçant par la colonne E

Je te laisse tester

@+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.SI à plusieurs conditions

Bonjour le Forum,
Bonjour Chtnmlb,

Hum hum pas sur d'avoir bien compris mais un essai suivant ma compréhension du problème

Jocelyn

Oup's Bonjour l'ami Tibo :), désolé pour la collision mais content de te croiser
 

Pièces jointes

  • Chtnmlb.xls
    30.5 KB · Affichages: 84

Chtnmlb

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.SI à plusieurs conditions

Merci pour ces réponses!
Celle de Jocelyn correspond davantage à ce que je recherche. J'essaie de l'appliquer à mon tableau original et je rencontre un soucis quand il existe des champ qui répondent aux conditions de direction et de filière de risque mais qui certaines fois ont un impact financier et d'autre fois non ; la fonction ne choisit plus que ceux qui ont un impact financier alors que je souhaiterais les sommer avec les autres.
J'essaie de comprendre la formule que tu m'as envoyé de mon côté (bien au dessus de mon niveau), la solution est peut être évidente.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 564
Messages
2 089 707
Membres
104 266
dernier inscrit
christian Auletta