XL 2013 Somme selon critère et ranking

davidannic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Je bloque depuis quelque temps sur un projet pour lequel je n'arrive pas a construire un code vba qui marche correctement. Voici mon problème

Je fais des extracts de données météorologiques (plusieurs milliers de lignes), j'obtiens un tableau de données qui mentionne notamment les villes de France et les précipitations :
Ex:
Date Ville Précipitations (ml/cm3)
10/08 ROUEN 38
10/08 PARIS 23
11/08 LYON 7
11/08 PARIS 5
...
Je cherches, a travers un unique clique sur un bouton a coté de ma base de données à :

- Sélectionner l'intégralité de mes données (dont le nombre de lignes varies) mais j'ai déjà résolu ce problème
- Sommer les précipitations par ville (indépendamment de la date)
- Les ordonner dans l'ordre décroissant
- Enfin n'afficher dans une nouvelle feuille ("Top 100") que les 100 villes ayant le plus de précipitations , rankés selon les précipitations (décroissantes)

Comme je le précise plus haut, je n'ai réussi pour l'instant que la première étape. Je bloque sur la suite depuis 1 semaine ... Voici mon code so far :

Sub Bouton3_Cliquer()
Dim topvilles As Range
Dim DernLigne As Long, DernColonne As Integer
DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
DernColonne = Cells(1, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column
Set topvilles = Range(Cells(3, 1), Cells(DernLigne, DernColonne))
topvilles.Select
End Sub

Merci pour votre lecture :D

David
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon critère et ranking

Bonjour,

- Sommer les précipitations par ville (indépendamment de la date)
- Les ordonner dans l'ordre décroissant

est ce que ça signifie qu'il faut 'écraser' les valeurs quotidiennes de chaque ville par leur somme totale ?

par ailleurs un classeur représentatif permettrait de finaliser les tests effectués jusqu'à présent sur 4 valeurs

A+
 

davidannic

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon critère et ranking

Bonjour,

Je ne souhaite pas écraser les valeurs mais afficher le résultat de ce code dans un nouvel onglet sous forme de tableau, c'est a dire dans un Onglet2 , avoir un top 100 des villes avec le plus de précipitations avec les valeurs de précipitations associées dans une seconde colonne, qui s'affiche dans une plage définie.

Cdt,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 376
Membres
103 837
dernier inscrit
philmyl04