Somme sans doublon

maximesavreux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai une ligne contenant une vingtaine de valeurs. Cependant, dans ces 20 valeurs, on peut trouver des doublons.

J'aimerais donc savoir si cela était possible d'effectuer automatiquement la somme des valeurs de cette ligne en ne comptant pas deux fois une même valeur qui est présente plusieurs fois dans la ligne.

Je connais la fonction SOMME.SI mais je n'arrive pas a mettre en critere le fait de ne pas compter deux fois le même valeur.

Merci d'avance
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans doublon

Bonjour à tous !

J'ai une ligne contenant une vingtaine de valeurs. Cependant, dans ces 20 valeurs, on peut trouver des doublons.

J'aimerais donc savoir si cela était possible d'effectuer automatiquement la somme des valeurs de cette ligne en ne comptant pas deux fois une même valeur qui est présente plusieurs fois dans la ligne.

Je connais la fonction SOMME.SI mais je n'arrive pas a mettre en critere le fait de ne pas compter deux fois le même valeur.

Merci d'avance
Salut
Je ne sais pas le faire en direct. Mais un palliatif en attendant une meilleure réponse
A1:J1 => ligne de donnée
en A2 : =SOMMEPROD((A1=$A$1:A1)*1)
tu recopie jusqu'en J2
Dans ta cellule résultat :
=SOMMEPROD((A2:J2=1)*A1:J1)
A+
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Somme sans doublon

Bonjour Maximesavreux, Gorfael,

Pas sûr que la réponse soit meilleure Gorfael mais elle est directe.
Je pense qu'on peut faire plus court (n'est-ce pas Monique???) mais elle fonctionne !!!

Les valeurs en A1:A20, la formule :

=SOMMEPROD((NB.SI(A1:A20;A1:A20)>1)*(A1:A20)/NB.SI(A1:A20;A1:A20))+SOMMEPROD((NB.SI(A1:A20;A1:A20)=1)*(A1:A20))

@+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 390
Messages
2 087 938
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3