Somme prod sur 3 critères

lutha

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour un projet.
Alors j'ai une liste de nom de personnes avec des données (voir fichier joint).

Dans mon fichier je veux compter le nombre de fois que AB 2 apparaît pour Jacques, le nombre de Ac 3 tjrs pour jacques, et la meme chose pour franck. De manière séparée.

J'arrive a compter pour l'ensemble via un somme prod mais je bloque pour différencier par personne. En sachant que le nombre de ligne par nom peut varier. Je ne connais donc pas la cellule de départ et de fin de manière fixe.

Avez vous une idée de comment je pourrais faire ? :confused:

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 33
  • Exemple.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 42
  • Exemple.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 36

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme prod sur 3 critères

Bonjour lutha,

Si je t'ai bien compris, une proposition en pièce jointe ... Mais quel est le 3e critère annoncé dans le titre de la discussion?
 

Pièces jointes

  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9.2 KB · Affichages: 29
  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9.2 KB · Affichages: 29
  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9.2 KB · Affichages: 27

lutha

XLDnaute Nouveau
Re : Somme prod sur 3 critères

Ta solution est bien sauf que enfait je voudrais compter le nombre d'occurence qui sont en AB en colonne C ET 2 en colonne D, par exemple, en fonction du prénom (troisième critère).
En gros, si le prénom est jacques savoir le nombre de fois (de ligne) où il a Ab et 1 dans les colonnes C et D.
Est ce plus explicite ?

pièce jointe .

Sans oublier que je ne connais pas la taille de ma plage de cellule car celle ci est susceptible de changer tous les jours. C'est à dire le nombre d’occurrence par nom est inconnu.
 

Pièces jointes

  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9 KB · Affichages: 35
  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9 KB · Affichages: 29
  • Sommeprod (lutha).xlsx
    9 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme prod sur 3 critères

Re-bonjour,

Une autre proposition, alors, sur base de ton nouveau petit tableau ... attention: cette proposition ne fonctionne que si il n'y a jamais ni plus, ni moins de 2 caractères pour les AB, Ac, etc et jamais qu'un chiffre à droite, dans la plage F13:F15
 

Pièces jointes

  • Sommeprod (lutha) V2.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 33

lutha

XLDnaute Nouveau
Re : Somme prod sur 3 critères

parfait c'ets ce que je cherche, je n'arrive cependant pas à l'appliquer sur mon fichier d'origine.

=SOMMEPROD(($B$2:$B$20=G$12)*($C$2:$C$20=GAUCHE($F13;2))*($D$2:$D$20=1*DROITE($F13)))

Je ne comprends pas la denière partie de ta formule, pourquoi tu multiplie par 1 ton critère de sélection ?
Sur mon fichier d'origine voilà ce que j'ai essayé de faire:

=SOMMEPROD((essai1.xls!$C:$C="*Vincent CRIGNIER")*(essai1.xls!$D:$D=(GAUCHE(essai1.xls!$D:$D;3)="RR-")*(essai1.xls!$E:$E=(GAUCHE(essai1.xls!$E:$E;3)="OV-"))))

La formule me donne 0 au lieu de me donner 2. Qu'en penses tu ?

En tout cas merci de ton aide =)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme prod sur 3 critères

Re²,

Quand tu seras devenu un fidèle parmi les fidèles d'XLD, tu te souviendras que tu as lu quelque part que la fonction SOMMEPROD n'aime pas travailler sur des colonnes entières (ce qui pourrait, par ailleurs - en plus d'être une preuve flagrante de gourmandise ;)- se révéler une mauvaise idée en termes de temps de calcul!)
Teste la même chose sur une plage plus réduite (je suppose que tu n'as pas vraiment complété les 1 048 576 cellules de ta colonne E :eek:) ... en n'oubliant pas, au passage, de t'assurer que les plages seront de tailles rigoureusement identiques pour chaque critère!

Le "1*DROITE($F13)" permet de reconvertir en vraie valeur numérique ce qui est extrait avec la fonction DROITE (dont le résultat est du texte). Sans cela, Excel chercherait "1" ... là où il ne trouverait que des 1 (sans guillemets) ... Tu me suis?

[Edit:] Pas certain non plus que ="*Vincent CRIGNIER" fonctionne! L'astérisque est volontaire ou c'est une erreur??
 
Dernière édition:

lutha

XLDnaute Nouveau
Re : Somme prod sur 3 critères

Je suis totalement d'accord pour la colonne entière, j'ai donc réduit à 1200 lignes ce qui est nettement mieux !

L'astérix enfaîte provient du fichier de base qui est une extraction d'un logiciel. Il le met automatiquement avant le nom. Est ce gênant pour la formule ?
J'ai tenté de mettre la cellule qui contient le nom, mais rien ne change.

oui je crois avoir compris la nuance pour le *1. Dans mon cas il n'est donc pas nécessaire de le mettre sachant que mes données sont sous forme de texte.

Au final j'obtiens 1 au lieu de 2 mais c'est un chiffre faux dans le calcul.
Voilà donc où j'en suis:

=SOMMEPROD((essai1.xls!$C1:$C1200=essai1.xls!$C$5)*(essai1.xls!$D1:$D1200=(GAUCHE(essai1.xls!$D1:$D1200;3)="RR-")*(essai1.xls!$E1:$E1200=(GAUCHE(essai1.xls!$E1:$E1200;3)="GS-"))))
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme prod sur 3 critères

Re³,

Pour tes deux derniers critères, dans ta formule, je ne comprends pas
Code:
(essai1.xls!$D1:$D1200=(GAUCHE(essai1.xls!$D1:$D1200;3)="RR-")
:confused::confused:

Code:
(GAUCHE(essai1.xls!$D1:$D1200;3)="RR-")
devrait suffire, non??
 

lutha

XLDnaute Nouveau
Re : Somme prod sur 3 critères

Je ne pense pas parce que les cellules visées sont de type "RR-65" ou "RR-75, je veux prendre touts les cellules commençant par "RR-" quelque soit le chiffre après.

Edit: j'ai mal lu ton message... j'essai ta solution:rolleyes:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
580

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami