somme multicritère colonne+ligne

jrc11

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum de excel-downloads et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Mon problème:
Je récupère tous les jours une quantité de défaut que je rentre dans un tableau.

J'aimerai faire une somme de tous ces défauts qui se différencient par "un poste", "un intitulé de défaut" >> ces 2 critères sont sur une ligne et par "une date" >> sur une colonne et en l'occurrence on peut avoir plusieurs fois la même date si on pense en semaine ou mois.

Bref, j'ai essayé les sommeprod, somme.si.ens, concatener etc etc et je n'arrive pas à avoir ce que je voudrai

Pour plus de facilité, je joint le fichier avec un exemple simplifiée des données que je dois gérer et ce que j'attends d'excel.

Merci d'avance pour votre aide!!

P.S: ah oui j'ai oublié, j'ai utilisé la fonction matricielle de la fonction somme.si, ça marche niquel mais'est assez embêtant de faire un maj+ctrl+entrée pour calculer
 

Pièces jointes

  • Calcul défaut par sem.xls
    19 KB · Affichages: 262

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : somme multicritère colonne+ligne

Bonjour,

Tu peux essayer cette formule en D12 :

Code:
=SOMMEPROD(($B$4:$B$6=$B12)*($C$4:$C$6=$C12)*($D$3:$G$3=D$11)*$D$4:$G$6)

à recopier vers le bas et vers la droite

La fonction SOMMEPROD est également une fonction matricielle qui se valide simplement par ENTREE

@+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : somme multicritère colonne+ligne

Bonjour,

en D12:
=SOMMEPROD(($B$4:$B$6=$B12)*($C$4:$C$6=$C12)*($D$3:$G$3=D$11)*($D$4:$G$6))
A recopier vers la droite et le bas

Pour éviter les "0"
format nombre personnalisé: standard;;

Edit: bonjour Tibo même chose mais trop tard

JHA
 
Dernière édition:

jrc11

XLDnaute Nouveau
Re : somme multicritère colonne+ligne

Un grand merci a Tibo et JHA pour cette formule effectivement c'est exactement ce que je voulais !!

Je vais maintenant la comprendre parceque je croyais que sommeprod demander des arguements de même taille!!

Dans tous les cas c'est super good :D:D
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
505
  • Résolu(e)
XL pour MAC ISBN
Réponses
37
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk