somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

baboucm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ci-joint un fichier excel issu de l'extraction de données d'un logiciel métier, présentant les heures passées pour chaque activité.
De toute évidence j'ai un problème dans le format des heures dès qu'elles sont à plus de 4 chiffres, il en résulte que je ne peux pas faire la somme :
exemple additionner d4 et d5 = #valeur
1090:00 + 10111:56 = ?
je vois bien qu'il n'a pas pris 10111:56 comme une valeure horaire (paramètre [hh]:mm), mais je ne sais pas comment faire (quand je le resaisit ça change rien...)
 

Pièces jointes

  • somme heures.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 105
  • somme heures.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 128
  • somme heures.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 117

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonjour.
Cette formule en G3 peut être:
Code:
=SI(T(C3)="";C3;(GAUCHE(C3;NBCAR(C3)-3)+DROITE(C3;2)/60)/24)
propagée à droite puis vers le bas, ensuite copie et collage spécial par valeur sur le tableau d'origine.
Mais si c'est à faire souvent il vaudrait mieux une macro
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonjour à tous.

Je n'ai pas de meilleure solution, mais sachez que le tableur de la suite LibreOffice permet ce genre de calculs (et accepte sans broncher les éventuels résultats négatifs).​

Bonne journée.


ROGER2327
#6563


Jeudi 12 Clinamen 140 (Saint Georges Dazet, poulpe au regard de soie - fête Suprême Quarte)
14 Germinal An CCXXI, 3,8835h - hêtre
2013-W14-3T09:19:14Z
 

baboucm

XLDnaute Nouveau
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

passer par les secondes j'y avais pensé, mais ça me semble un peu long, et surtout je ne comprend pas que ce format ne soit pas accepté, qu'est ce qui cloche? par ce que quand je resaisit le même chiffre ailleurs il ne prend pas non plus en compte le format horaire! c'est le nombre d'heures qui est trop grand?
ça ne me semble par normal que sur certaines cases ça marche et que sur d'autres ça marche pas.
Pour l'instant pour pouvoir faire des sommes automatiques, je rentre une date genre 19/04/1901 12:51:00 et j'avance à tatons pour retomber sur le bon nombre d'heures....
j'ai le même problème pour les sommes d'heures inférieures à 24h...

sinon libre office c'est la même chose que openoffice? l'extraction de données est automatique dans excel mais est ce que je pourrait copier le fichier extrait vers un libre ou open office preparer ma base de données sur ce support et repasser en excel pour faire mes TCD?? ou je risque d'avoir le même problème?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonjour.
Il y a forcément toujours des limites à l'interprétation par Excel des valeurs saisies dans les cellules en fonction de la présence de tel ou tel caractère, selon des considérations de vraisemblance de la pertinence de leur application. Ceci afin de ne pas trop gêner l'interprétation en une simple chaine de caractères qui est quand même la plus probablement souhaitée quand c'est vraiment n'importe quoi comme ici. Ces limites sont déjà trop lâches à mon gout. Par exemple, des codes d'identification composés d'un certain nombre de chiffres, puis d'une lettre, enfin un ou deux chiffres, sont bien interprétés comme un chaine de caractère satisfaisante. Mais seulement jusqu'au moment ou la lettre en question est par hasard un "E". Je regrette qu'Excel n'exige pas au moins un espace, à défaut d'un signe, derrière le "E" pour appliquer l'interprétation de la saisie, à la grande stupéfaction de l'usager, comme un nombre à virgule flottante !
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonsour®
Bonjour à tous,

Ci-joint un fichier excel issu de l'extraction de données d'un logiciel métier, présentant les heures passées pour chaque activité.
De toute évidence j'ai un problème dans le format des heures dès qu'elles sont à plus de 4 chiffres, il en résulte que je ne peux pas faire la somme :
exemple additionner d4 et d5 = #valeur
1090:00 + 10111:56 = ?
je vois bien qu'il n'a pas pris 10111:56 comme une valeure horaire (paramètre [hh]:mm), mais je ne sais pas comment faire (quand je le resaisit ça change rien...)

"By design" cela fait partie des limites au niveau saisie
Durée maximale pouvant être entrée
9999:59:59
Aide de Excel 2007

ce qui est manifestement une incongruité de conception car sous forme date cela correspond à :
19/02/1901 15:59:59
???????
en l'occurence la date 31/12/9999 s'affiche au format [H]:mm
sous la forme : 71003160:00


mais CECI peut etre contournée par calcul :cool:
Capture.JPG

solution forcer cette conversion :
 

Pièces jointes

  • somme heures.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 150
  • somme heures.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 166
  • somme heures.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 170
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    34.4 KB · Affichages: 317
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    34.4 KB · Affichages: 256

baboucm

XLDnaute Nouveau
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonjour à tous,

je suis "choquée" de trouver une limite a excel, pour moi c'était un cadeau du ciel sans limites! lol

Enfin bref, problème solutionné par vos formules de calculs (j'ai choisi la formule de modeste geedee, que je me suis approprié plus facilement), et je reste fidèle à mon ami excel!

merci à vous
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : somme heures supérieures a 10000 heures => bug (pb format heures?)

Bonsour®
Bonjour à tous,

je suis "choquée" de trouver une limite a excel, pour moi c'était un cadeau du ciel sans limites! lol

Enfin bref, problème solutionné par vos formules de calculs (j'ai choisi la formule de modeste geedee, que je me suis approprié plus facilement), et je reste fidèle à mon ami excel!

merci à vous

:rolleyes: petit correctif au cas ou la saisie serait de la forme
xxxxxx:mm:ss
ou differente de num ou heureCapture.jpg

=SIERREUR(SI(ESTNUM(C3);C3;"1:"*GAUCHE(C3;TROUVE(":";C3)-1)+1*(0 &STXT(C3;TROUVE(":";C3);6)));0)
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    25 KB · Affichages: 149
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    25 KB · Affichages: 161

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 595
Membres
103 250
dernier inscrit
keks974