Somme et RechercheV

Azra

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,


Nouveau sur le forum et encore novice sur Excel, je me permets donc de vous demander votre aide (J'ai fais des recherches sur le forum, j'ai pu trouver des réponses mais je ne les ai pas compris :().
Mon besoin est le suivant : sur le fichier en pièce jointe, j'ai des données journalières sur plusieurs journées et je cherche à faire une somme des données présentes sur les cellules en conditionnant le tout avec deux critères :

- Nom du vecteur : 66001, 66002, ...
- Nom de la colonne : A, B, ...


En vous remerciant d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 34
  • Classeur1.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et RechercheV

Bonjour Azra et bienvenue,

Il y a une fonctionnalité d'Excel (un peu oubliée) qui devrait donner le résultat escompté: la consolidation.
Je l'ai illustrée dans ta feuille "Global Mois" (tableau vert) ... pour autant que j'aie bien compris!?

Choisis une cellule où débutera ton tableau récapitulatif
Onglet Données > Groupe Outils de données
Comme illustré dans la capture d'écran dans le fichier, sélectionne la fonction désirée dans la liste en haut
Positionne ton curseur dans la zone "Référence:", puis, pour la première feuille concernée, sélectionne la plage que t'intéresse (titres de lignes et de colonnes inclus) et clique sur "Ajouter"
Refais de même avec chacune des autres feuilles
Une fois toutes les plages renseignées, coche les 2 cases "Étiquettes dans:"
... et valide

Maintenant, si tu disposes de 234 feuilles et que tu dois actualiser les résultats 10 fois par jour, ce sera une autre histoire ;)
 

Pièces jointes

  • Consolidation (Azra).xlsx
    34.1 KB · Affichages: 31

Azra

XLDnaute Nouveau
Re : Somme et RechercheV

Bonjour Modeste,

Merci pour ton aide, malheureusement cela ne répond pas à mon besoin.
Dans les onglets, il se peut que le nom des vecteurs change d'ordre, d'ou mon besoin d'inclure une fonction recherchev avec deux critères.

Il se peut que j'ai pu effectuer une erreur, mais lorsque je change le nom d'un vecteur sur un des onglets, les valeurs ne suivent pas du tout.

Merci bien.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et RechercheV

Re-bonjour Azra,

L'ordre dans lequel les "vecteurs" apparaissent n'a pas d'importance ... la seule limite de la consolidation est effectivement l'actualisation des données a posteriori (mais cet aspect n'était pas mentionné dans ta demande initiale ... d'où ma remarque en fin de message)

Dès lors, peux-tu détailler un peu "le contexte" (volume dans les différentes feuilles, nombre de feuilles, fréquence des mises à jour, etc.), de manière que les propositions éventuelles ne se heurtent pas toutes à un obstacle?
 

Azra

XLDnaute Nouveau
Re : Somme et RechercheV

Re-Bonjour Modeste,


Je comprends mieux maintenant, en fait le fichier intégrera chaque jour un nouvel onglet (Base mensuelle), donc mon besoin est que chaque jour j’intègre un nouvel onglet et sur la consolidation j'obtient mon cumul à jour.
Dans l'insertion, l’ordre des vecteurs et des colonnes est susceptible de changer et c'est pour cela que je dois lier la somme à ces deux critères.

En espérant avoir été plus claire et merci pour tout.

Bien à toi.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et RechercheV

Re²,

J'étais certain d'avoir lu récemment Philippe Tulliez proposer le code d'une Consolidation (par macro). Merci à lui :)

Regarde la pièce jointe et vérifie que cette fois les données se mettent bien à jour.

Sans autre précision de ta part, le code ignore les feuilles A et B (dont je ne sais ce qu'elles pourraient contenir) et consolide les données des feuilles dont le nom se termine par "15" exclusivement.

La macro s'exécute à chaque activation de la feuille "Global Mois", vide à ce stade.

... à toi de voir si ça convient (n'oublie pas de revenir nous dire :rolleyes:)
 

Pièces jointes

  • Consolidation (Azra).xlsm
    30.6 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 563
Membres
104 214
dernier inscrit
palp