Somme et format de cellules

JOEYMISSY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupérer un fichier excel qui contient une colonne au bout de laquelle je doit faire une somme, mais lorsque j'applique cette fonction je m'apperçois qu'Excel ne fait l'addition que des 2 premiers chiffres.

Je me dis qu'il ya certainement un problème de format, j'ai donc sélectionné ma colonne de chiffres puis fait la manip édition effacer les formats, et la il s'avère que les 2 premiers chiffres se remettent en format standard mais les autres restent tels quels, j'ai donc essayé dans une troisième colonne de ressaisir les chiffres manuellement et là effectivement plus de problème la somme s'effectue normalement.
Mais je souhaiterais savoir s'il n'existerait pas un autre moyen de "déformater" ces cellules afin que je ne sois pas dans l'obligation de ressaisir plus de 1500 lignes manuellement.
Ci-joint une partie du fichier en exemple.

Merci
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 83
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 91
  • TEST.xls
    19.5 KB · Affichages: 90

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et format de cellules

Bonjour,

Voir aussi avec :

Code:
=SOMME(SUBSTITUE(SUBSTITUE(H2:H12;",";".");CAR(160);"")*1)

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

On peut supprimer un niveau de SUBSTITUE pour traiter la virgule (j'utilise pour ma part le point comme séparateur décimal).

@+
 

JOEYMISSY

XLDnaute Nouveau
Re : Somme et format de cellules

Bonjour,

Et merci pour les réponses apportées à cette discussion, désolée pour le laps de temps écoulé depuis vos suggestions.
Alors j'ai testé la formule matricielle =SOMME(SUBSTITUE(H2:H12;car(160);"")*1)
ça fonctionne, en revanche celle-ci =SOMME(SUBSTITUE(SUBSTITUE(H2:H12;",";".");CAR(160);"")*1) ne fonctionne pas. Mais serait-il possible d'avoir quelques compléments d'info sur ce problème
1) pourquoi une formule matricielle (je n'en avais jamais utilisé et je ne comprend pas à quoi correspond le CAR(160)
2) Comment se fait il que l'effacement des formats ne s'applique pas ?
Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et format de cellules

Bonjour,

La différence entre les deux formules, c'est fonction du séparateur décimal utilisé.

Dans ton cas, tu utilises la virgule et c'est donc la formule la plus courte qui convient.

Ensuite, les espaces (séparateurs de milliers) ne sont pas de "vrais" espaces, mais des espaces insécables (code ASCII : 160).

La présence de ce caractère (espace insécable) fait que Excel considère les valeurs comme étant du texte.

Ensuite, le fait d'appliquer le remplacement du car(160) sur toute la colonne en direct dans la formule nécessite de passer par une formule matricielle.

Voilou pour la tentative d'explication.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19