SOMME ENS.SI par COLONNES

shudHagen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avant d'expliquer ma demande, je veux déjà dire merci à tous ceux qui s'y intéresserons.

Je cherche comment faire des sommes multi-conditionnelles, pour cela j'utilise la formule SOMME ENS.SI, cependant comme la formule est matricielle, il faut saisir comme plage de critères exactement les cellules concernées:

ex:
=SOMME.SI.ENS('Maquette données'!$L$2:$L$68672;'Maquette données'!$A$2:$A$68672;A7;'Maquette données'!$D$2:$D$68672;$B$5;'Maquette données'!$J$2:$J$68672;'Maquette analyse par canal'!$A$5)

Mes formules ne sont pas variables mais, le nombre de ligne de ma feuille de données ('Maquette données') peut varier. J'aimerais que mes formules prennent en compte les évolutions de la feuille de données.

La solution seraiT de saisir en tant que plage de critères, des colonnes au lieu de cellules:

ex:
=SOMME.SI.ENS('Maquette données'!$L$;'Maquette données'!$A$;A7;'Maquette données'!$D$;$B$5;'Maquette données'!$J$;'Maquette analyse par canal'!$A$5)

Mais cela ne marche pas.

Quelqu'un aurait-il une alternative?


Merci.
 

Pièces jointes

  • Maquette ventes automatisées - Copie.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 30

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : SOMME ENS.SI par COLONNES

Bonjour shudHagen, le Forum

En nommant bien tes plages, tu peux passer par une formule plus courte (SOMMEPROD) :
Code:
=SOMMEPROD((QUANTITE)*(CANAL=$A$7)*(ANNEE_EVENEMENT=$D$1)*(MOIS_EVENEMENT=$C$2))

Voir ce que cela donne en PJ. A+

EDIT :
Ouf, j'ai enfin dépassé le chiffre du Diable au niveau de mes posts !!! :p
 

Pièces jointes

  • Test_shudHagen.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

shudHagen

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME ENS.SI par COLONNES

Bonjour,

Je te remercie @ralph45. L'idée de nommer les plage marche à merveille.
Un seul problème persiste sur les "tête de plage".
Par exemple pour la plage QUANTITE ($L:$L), vu que la valeur cellule L1 est "quantité", et ne peut donc s'additionner avec les autres, j'ai donc une erreur de valeur.

Ma première solution est d'effacer les intitulés de colonnes, le résultat est bon, sauf que les colonnes de ma feuille de données n'ont plus nom :rolleyes:

Merci.
 
Dernière édition:

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : SOMME ENS.SI par COLONNES

Bonjour shudHagen,

1° Pour tes plages, tu n'es pas obligé de prendre toute la colonne, surtout que cela freine le temps de calcul (exemple : $L2:$L3500).

2° Sinon, tu peux biaiser (j'ai bien dit "biaiser", hein !!) ta SOMMEPROD, à essayer :
=(SOMMEPROD((QUANTITE)*(CANAL=$A$7)*(ANNEE_EVENEMENT=$D$1)*(MOIS_EVENEMENT=$C$2))-1)

Je ne peux pas tester cette dernière, 'suis sur mon tél. portable

A+
 

danbrown_28

XLDnaute Nouveau
Afficher des valeurs dans des cellules sous certaines conditions

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème et j'espère trouver de l'aide auprès de vous. je vous en serais très reconnaissant.
Mon problème est le suivant : Je suis en train de réaliser un tableau qui va me permettre de calculer le temps de travail effectué par mes salariés, les heures sups, les heures à récupérer et une estimation du salaire en fonction des paramètres ci-haut.

Pour calculer les heures sups, j'ai besoin de faire ( colonne M - colonne J)
M = colonne d'heures de base / jour
J = colonne d'heures réelles effectuées.
je souhaiterai automatiser la colonne M de sorte que quand je récupère les initiales des jours de la semaine selon la date dans les cellules de la colonne B,
je voudrai qu'excel m'affiche dans les cellules de M :

1) 11:00 quand le jour dans B est Samedi (SA)
2) 06:00 quand le jour dans B est Dimanche (DI)
3) 12:00 pour les autres jours de la semaine (LU à VE)

J'espère seulement que j'ai été clair dans mon explication.
J'attends vos réponses avec impatience,

Merci d'avance!
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : SOMME ENS.SI par COLONNES

Bonjour danbrown_28, le forum,

Pourquoi ne pas avoir ouvert une discussion nouvelle ?
:confused:
Vous risquez de passer inaperçu auprès des personnes que ce fil de posts n'intéresse pas...
Sans compter que vous disposeriez en bas de votre message de posts similaires, éventuellement résolus, si le titre de celui-ci était explicite et contenait des mots-clés.

De plus, regardez la demande initiale de shudHagen : les explications, c'est bien, mais joindre une exemple de tableau allégé et anonymisé, c'est beaucoup mieux !!

A plus de vous relire...
;)
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 969
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens