somme en VBA + boucle envoie ds feuille

happymarmotte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

J`ai avance sur ma macro mais je bloque sur 2 éléments.

Pour résumer, j`ai une feuille avec des données (col A des codes clients, B les revenues…).
Une 2eme table avec les correspondances : code xxx = revenues produit YYY
Donc j`essaie de sommer des valeurs qui appartiennent a la France ds l`onglet France et UK vas au UK.

J`ai explique le processus ds mon file attache. Cliquez sur le bouton, vous allez voir ce que ca fait a ce stade.

Mon pb : je reporte les donnees mais ca fait pas la somme ! :(

2/ j`alloue qu`a la France car je ne sais pas lui dire si info ds colonne E = FRANCE alors tu envoies ds l`onglet de la France (je bloque a chaque fois sur ce truc. Un code explique m`aiderait bien pour comprendre

Merci pour votre aide pour ajuster ma macro qui fonctionne partiellement du coup !


n`hesitez pas si vous avez des questions et merci encore
happymarmotte
 

Pièces jointes

  • AllocationVBAv3.zip
    17 KB · Affichages: 58

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

Bonjour Marmotte,

Tiens, regardes si ca peut t'aider.
C'est on ne peut plus simple :p (c'est de moi, c'est pour ca)
 

Pièces jointes

  • Somme.xls
    31 KB · Affichages: 161
  • Somme.xls
    31 KB · Affichages: 172
  • Somme.xls
    31 KB · Affichages: 174

happymarmotte

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

salut YADLA

c marrant tu as le meme logo que DULL j crois!
merci pour ton aide

oui comme cela c`est simple mais j`ai on va dire plus de 10 000 lignes avec 220 comptes et pour 220 comptes j`ai 60 appelations
compte a, b et c = client Michel (3 copte = 1 appelation)

donc je doit additionner tous les comptes qui appartiennet a michel et les reporter mais les michels sont pas tjs au meem endroit. ils sont aleatoire quand je recois l`extraction donc le probleme que j`ai est un pb de boucle.

donc ds ma feuilel FRANCE et UK j`ai 60 lignes pour resumer le donnees


je suis + clair sur mon probleme?
je peux pas definir des zones. Je sais juste que les montants sont ds colonne X et que l`appelation (revenus 1, revenues 2..) sont reportes par macro ds ma feuille DATA
happymarmotte
 

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

Re,
Je sais juste que les montants sont ds colonne X et que l`appelation (revenus 1, revenues 2..) sont reportes par macro ds ma feuille DATA
Ben justement, lorsque cette appelation est reportée dans la feuille DATA, c'est à ce moment là qu'il faut faire les sommes.
Sinon, il faut répertorier par macro, toutes les appelations, et les chercher avec find et findnext, ensuite avec un offset(ligne) tu fais la somme des données que tu veux, non ?
Euh, je sais pas trop si ca résoud ton problème...
Je suis très loin d'être une experte !!
 

happymarmotte

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

re

mais je suis oblige de declarer ou je veux mes resultats

.Range("somme1") = som1
.Range("somme2") = som2
.Range("somme3") = som3
en fait ce que je veux c`est que si j`jaoute Revenus 4 ds FRANCE ou UK, ben j`ai pas a toucher la macro

J`ai juste a llouer ds la feuille "Parameter" X comptes a la valeur Revenus 4, et hop la macro en faisant la somme en frabnce ou UK va voir qu`il y a revenus 4 et en auto fait la somme.
Avec ta technique, ca av pas le faire car tu definis ou est quoi.
Par exemple aussi, je peux avoir envie de changer le format de presentation donc deplacer (changer de ligne) le terme revenus 1 ou 2

Merci

happymarmotte
 

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

en fait ce que je veux c`est que si j`jaoute Revenus 4 ds FRANCE ou UK, ben j`ai pas a toucher la macro
Ok, je comprends mieux, je suis un peu longue des fois... :p
Alors c'est pour ca que si tu passes en répertoriant toutes tes appellations différentes en début de code, c'est bon, tu les sauvegardes dans un tableau et tu fais ces sommes en recherchant chaque valeurs du tableau.
Là tu utilises les find et findnext pour faire tes sommes.

Autre chose, un tableau (x, y) : colonne x = appellation et colonne y = somme des données correspondantes à cet appellation. A chaque fois que tu rencontre une appellation, tu ajoute la valeur correspondante dans le tableau.

Dès que j'ai le temps, je me penche dessus et te mets un exemple.
Mais regardes comme ca si tu t'en sors (et surtout si tu comprends tout ce que je raconte... pas facile. Moi pas comprendre des fois ce que moi je dis).
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

Bonjour, pourquoi une macro?
Essaie en E11 de la feuille FRANCE :
=SOMMEPROD((Parameter!$C$2:$C$45=D11)*(Parameter!$D$2:$D$45="FRANCE")*(Parameter!$B$2:$B$45=Data!$B$1:$B$44)*(Data!$C$1:$C$44))
et ainsi de suite

Edit, la formule sur une seule ligne et enlève les espaces de trop
 

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

Bonjour,

Voilà un petit apercu de comment trier tous les types pour pouvoir les traiter ensuite (faire la somme)...

Regardes, et dis moi
 

Pièces jointes

  • SommeV2.zip
    14.2 KB · Affichages: 71
  • SommeV2.zip
    14.2 KB · Affichages: 75
  • SommeV2.zip
    14.2 KB · Affichages: 84

happymarmotte

XLDnaute Occasionnel
Re : somme en VBA + boucle envoie ds feuille

salut Yadla, bhbh et le forum

d`abord desole pour le retour tardif. J`etais pas la ce WE. De retour aujourd`hui.
merci a vous 2, je crois que je vais faire un mix des 2.
Je voulais eviter de passer par sommeprod mais d`un autre cote ce sera plus simple et je masquerai les formules comme ca j`aurai que le resultat

merci a vous 2 et bonne journee a tous

happymarmotte
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin