somme d'une semaine écoulée

lagodille

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous et bonne année 2016,


Je voudrais savoir si, quelque soit l'année choisie 2016 ou 2017 ou 2018 etc, on peut automatiquement additionner les heures comptabilisées dans chaque semaine (exemple manuel sur la première semaine)

merci pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    61.6 KB · Affichages: 59
  • essai.xlsx
    61.6 KB · Affichages: 61

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une semaine écoulée

Bonjour lagodille, bonne année à toi aussi!

Essaie, en F12
Code:
=SOMME(DECALER($E$12;;;JOURSEM(D12;2)))
à recopier sur les 4 cellules en-dessous. Copier ensuite les cinq cellules en H12, J12, L12, etc.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une semaine écoulée

Re,

Si on considère que le week-end, on ne renseigne pas d'heures (et qu'on n'affiche rien ces deux jours-là), la formule suivante peut être recopiée vers le bas "à travers tout" ... en F2:
Code:
=SI(JOURSEM($D2;2)>5;"";SI(LIGNE()<JOURSEM($D2;2);SOMME(E$2:E2);SOMME(DECALER(E2;-(JOURSEM($D2;2)-1);;JOURSEM($D2;2)))))
Toute la colonne est ensuite à copier-coller en H, J, L, etc.
 

lagodille

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une semaine écoulée

Bonjour Modeste,

Je viens de regarder tes 2 soluces. Mon problème réside dans le fait que si je change d’année en haut à gauche tout est décalé et ça ne fonctionne plus.
Je pense qu’il faut détecter chaque début de semaine et faire la somme des 6 jours suivants (car on peut travailler le samedi). Comme cela quel que soit l’année choisi on partira toujours en début de chaque semaine pour nos calculs. J’espère mettre bien fait comprendre car ce n’est pas évident à expliquer.
cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une semaine écoulée

Bonjour,

si je change d’année en haut à gauche tout est décalé et ça ne fonctionne plus
Ça, j'avais tout de même pensé à tester :rolleyes: ... il me semblait que les résultats que j'obtenais étaient cohérents :confused:
Je présume que c'est avec la seconde formule proposée que tu as testé?

Si les samedis peuvent être travaillés, utilise en F2:
Code:
=SI(JOURSEM($D2;2)>6;"";SI(LIGNE()<JOURSEM($D2;2);SOMME(E$2:E2);SOMME(DECALER(E2;-(JOURSEM($D2;2)-1);;JOURSEM($D2;2)))))
Recopie jusqu'en bas et dis-nous précisément quels résultats sont incorrect, dans quel cas ils apparaissent et quels résultats devraient être affichés?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
778
Réponses
38
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch