somme du nombre de jours par mois pour chaque personnes de mon equipe

polo916

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
je gere un tableau de presence mensuel pour 10 personnes
au bas de mon tableau j'ai cree un ligne avec le nombre de presence de chacun des menbres et je souhaiterais que le total des jours de presence s'incremente a chaque nouvelle presence et ce depuis le debut de ce comptage
je precise qu'il ne peu y avoir qu'une personne par jour
 

Pièces jointes

  • tabeau de presence exemple.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 53

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : somme du nombre de jours par mois pour chaque personnes de mon equipe

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
les valeurs sous les noms dans cette ligne, est ce qu'ils sont les résultats souhaités???
Si oui, tu dois nous dire comment tu les as calculé???
en attendant la réponse sur ma question,
selon ce que j'ai compris, essayer en C38,
Code:
=NB.SI($D5:$O35;C37)
@ tirer vers la droite
@ micalement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : somme du nombre de jours par mois pour chaque personnes de mon equipe

Bonsoir polo916,

La même formule que R@chid (que je salue) aux $ près (faut bien changer quelque chose :rolleyes:).

Attention! Dans le tableau du bas, il y avait un espace après le nom RUDY qui empêchait le comptage exact.

Sinon même remarque que R@chid: tes valeurs sont bizarres!
 

Pièces jointes

  • tabeau de presence exemple V1.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 42

polo916

XLDnaute Nouveau
Re : somme du nombre de jours par mois pour chaque personnes de mon equipe

Merci a vous
j'ai applique la formule de mapomme et ..............bingo cela marche
mais pourriez vous m'expliquer (simplement!) cette formule histoire que je ne finisse pas idiot
le plus baleze que je puisse mettre en place c'est la formule "si" vous voyez le niveau
merci encore a vous
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : somme du nombre de jours par mois pour chaque personnes de mon equipe

(re)Bonsoir polo916,

Je vais tenter l'explication:

J'utiliserai la formule de R@chid:
Code:
=NB.SI($D5:$O35;C37)

1) NB.SI(plage; critères)

Cette formule va compter dans la zone 'plage' le nombre de fois où pour chaque cellule de la 'plage' le critère est vérifié.

ex1: =NB.SI(plage; "toto") va compter dans la zone 'plage' le nombre de fois où une cellule est égale à 'toto'.

ex2: =NB.SI(plage; "toto*") va compter dans la zone 'plage' le nombre de fois où une cellule contient une chaîne de caractères commençant par 'toto'

ex3: =NB.SI(plage; ">=" & A1) si A1 contient la valeur 5, alors on va compter dans la zone 'plage' le nombre de fois où une cellule contient une valeur supérieure ou égale à 5.

2) Utilisation des $

Le $ sert à "fixer" une référence. C'est utile quand on "tire" une formule vers la gauche ou vers le bas pour qu'une référence ou partie de référence reste fixe.

Dans la formule =NB.SI($D5:$O35;C37), les $ fixent la colonne D de la référence D5 et la colonne O de la référence O35.

Mettons la formule suivante =NB.SI(D5:O35;C37) en cellule C38. Si on tire cette formule en D38 elle devient:
=NB.SI(E5:p35;C37). On s'aperçoit que la zone de comptage de la formule est passée de D5:O35 à E5:p35.
Or on désire que la zone de comptage reste la même pour toutes les cellules de la ligne 38. pour cela on va 'fixer' les colonnes de la plage en plaçant un $ devant les colonnes de la plage: $D5:$O35

Dans ce cas, quand on copie la formule vers la droite, on s'aperçoit que la référence de la plage est constante: $D5:$O35

On pourrait aussi ne fixer que les lignes: D$5:O$35 (utile quand on tire la formule vers le bas) ou bien aussi fixer les lignes et colonnes $D$5:$O$35 quand on est amené à tirer une formule vers la droite et vers le bas.

D'autres possibilités existent encore...
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
838

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 884
Membres
104 688
dernier inscrit
Euclid92