SOMME.decaler et transpose

mike13000

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

j'ai déjà fait appel à vos services, et je vous en remercie, mais je n'arrive pas à bien utiliser les fonctions matricielles et à force de modifer la formule decaler , je me suis plus egaré qu'en ayant trouvé le résultat que je cherche, tellement que je cherche que j'ai perdu mon apres-midi.

si une personne plus experimentée que moi sur excel pourrait m'aider.

voici ce que je souhaiterais,

en fonction de 2 dates , une qui marque le commencement et une autre la fin, demander à excel de m'additionner les nombres figurant dans le tableau dans la période comprise ( la date de fin est non incluse)

puis en fonction du résultat trouvé, y mettre le détail , jour 1 ; tarif 1ere journée, jour 2 ; tarif 2eme journée.
aussi, si je peux encore demander de l'aide, c'est qque sila fin du mois arrive ( exemple 26/10 et que la date de fin est en novembre, demander à excel, de continuer le calcul et le detail en novembre.

en vous remerciant par avance. je vous joins mon fichier Excel.

MICKAËL.
 

Pièces jointes

  • tarifs 2008.xls
    25 KB · Affichages: 86

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.decaler et transpose

bonjour

j'ai regardé, et j'ai vu, mais pas vaincu, dans l'exemple fourni, la date de depart et celle de fin depassent 1 mois...........

je ne vois donc (personnellement), soit une modification de l'analyse, avec une retructuration de tes donnes soit des formulistes geniaux ey il y en a sur ce forum, pour régler ton probleme

Personnelement, je te propose une fonction personalisée par macro

@ te lire
 

mike13000

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.decaler et transpose

slt Wilfried,

coment 1 mois., en fet la date de début et de fin ne peut pas depasser un mois soit 30 jours, j'ai du mettre une mauvaise date de fin.

Dis-moi si c'est réalisable même si faut passer par une macro.

je te remercie par avance.

MICKAËL
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.decaler et transpose

Bonjour

Déjà si tu veux obtenir la somme relative à la ligne à ton exemple sur le fichier, (en indiquant le bon mois). La formule est
Code:
=SOMME(DECALER($A$1;B20;A20;1;H20-A20))
La plage ou cellule de référence n'est pas bonne, tu as inversé le décalage horizontal et vertical, ainsi que le calcul permettant de déterminer la longueur.

Pour résoudre ton problème, il suffirait d'additiionner deux plages DECALER.

Je n'ai pas trop le temps de mis coller (départ boulot oblige). Réfléchis aussi de ton côté.

@+Jean-Marie
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.decaler et transpose

re: , jean-marie

meme formule que jean-marie pour la somme (enfin presque)
=SOMME(DECALER(A4;B20;A20;1;H20-A20))

pour la liste en dessous, supprimer les formules matricielles, inutiles
Voici la formule : à mettre en A24 et tirer les la droite

Code:
=SI(COLONNE()<$H$20;DECALER($A$4;$B$20;COLONNE()+$A$20-1);"")
 

mike13000

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.decaler et transpose

Slt Wilfrield,
je te remercie pour ton soutien et le fichier joint que tu m'as envoyé.

concernant ta formule que tu m'as donné il y avait un décalage pour le 1er jour, il n'etait pas compté.

j'ai rectifié cela en retirant le (-1) à la fin de ta formule , et j'ai ajouté une colonne avant la deuxième colonne, puis j'ai fussioné la cellule ( colonne A) pour en faire plus qu'une.

bon, du coup, maintenant le detail par jour coïncide avec mon objectif, mais la somme du jour du commencement et celle de la date de fin ne coincide plus, bon ce n'est pas si grave, le plus important cétait le detail que je souhaitais.

bon je ne sais pas comment je vais faire, vu que si la date est à cheval sur 2 mois, excel ne le calcule pas., peut etre si tu as une idée pour mettre le tableau en vertical.

déja merci de m'avoir aidé, quand je serais plus avancé que toi avec Excel , j'essaierai d'aider à mon tour les autres utilisateurs du forum.

A bientôt.

MICKAËL
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.decaler et transpose

re:

le formule somme : en F21
Code:
=SOMME(A24:AD24)

Nouvelle formule sur mois decalés
Code:
=SI(DATE($C$20;$B$20;$A$20-1+COLONNE())<DATE($J$20;$I$20;$H$20); DECALER($A$4;MOIS(DATE($C$20;$B$20;$A$20)-1+COLONNE());JOUR(DATE($C$20;$B$20;$A$20)-1+COLONNE()));"")

ton fichier en retour
 

Pièces jointes

  • somme-decaler-et-transpose-tarifs-2008(1).zip
    5.9 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

mike13000

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.decaler et transpose

Bonsoir Wilfrield,

je viens de voir à l'instant ton fichier, j'ai vite jeter un coup d'oeil, et là surprise, c'est ce que j'attendais depuis des jours et des jours, je te rermercie pour ton soutien et ton aide qui m'a beaucoup aidé.

Malheuresuement, je n'ai pas trop le temps de le tester étant donné que je bosse demain dimanche, et oui il en as qui bosse ce jour., mais je pense que c''est ce que cherchais.

encore merci, bonne soirée :)

MICKAËL
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia