Somme de index equiv matriciel ??

the Mokkori

XLDnaute Nouveau
Bonsoir au forum !

Tout d'abord, je m'excuse pour l'absence d'accents, j'ecris depuis un clavier allemand.

Je ne parviens pas a trouver une formule pour effectuer une manipulation un peu complexe. Je vais essaxer d'etre ausi clair que possible, n'hesitez pas a reagir si vous voulez des precisions.

- Dans l'onglet "Scenario", colonne E, je selectionne 3 scripts, par exemple 1B, 2B et 3A. Jusque la, tout va bien.
- Mes choix sont reportes dans l'onglet S1, cellules L6, L7 et L8. Ca va encore avec une recherchev.
- Ensuite, je voudrais que dans l'onglet S1, chaque cellule du tableau affiche la somme correspondante des trois scenarios correspondants, qui se trouvent dans l'onglet Scripts.

PAR EXEMPLE : Dans l'onglet S1, cellule F8, je voudrais afficher la somme des "euros sales" pour l'annee 0 pour les scripts 1B, 2B et 3A. Autrement dit, 'S1'F8='Scripts'Y26+'Scripts'Y63+'Scripts'100. Mais il fut que ca se fasse avec une formule aussi generique que possible car il y aura a terme 200 projets.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, j'ai atteint les limites de mes competences, la.

Stephane

PS : Le calcul est en manuel, il faut faire F9 pour actualiser
 

Pièces jointes

  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    216.3 KB · Affichages: 57
  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    216.3 KB · Affichages: 61
  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    216.3 KB · Affichages: 62

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme de index equiv matriciel ??

Bonsoir the Mokkori, forum,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Mais voici un essai sur le fichier en retour.
Je n'ai fait que la ligne 8;Si les résultats sont corrects, il suffira de les coller sur les autres lignes concernées.

Amicalement
 

Pièces jointes

  • pour the Mokkori.xlsm
    217.4 KB · Affichages: 50

the Mokkori

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de index equiv matriciel ??

Bonjour haonv, le forum,

merci pour ta solution, ca marche presque parfaitement !

Un seul probleme demeure : pour les colonnes D et E (annees -1 et -2), Excel m'affiche #REF. Je suppose que le probleme vient du calcul des colonnes. Exemple :

En colonne F,tout va bien : OFFSET(Scripts!$A$1;(LEFT($L$6)-1)*37+ROW(34:34);MATCH(RIGHT($L$6);Scripts!$4:$4)+COLUMN(A:A)-2)

Mais en colonne E, j'ai ca : OFFSET(Scripts!$A$1;(LEFT($L$6)-1)*37+ROW(34:34);MATCH(RIGHT($L$6);Scripts!$4:$4)+COLUMN(#REF!)-2)


Une idee ? Je serais d'ailleurs curieux de comprendre coment fonctionne ta formule exactement (mais ca m'a l'air assez brillant !)

Merci d'avance !

Stephane
 

the Mokkori

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de index equiv matriciel ??

Bon, a force de tripatouiller, j'ai trouve cette solution.

Colonne E : OFFSET(Scripts!$A$1;(LEFT($L$6)-1)*37+ROW(34:34);MATCH(RIGHT($L$6);Scripts!$4:$4)+COLUMN(A:A)-3)

J'ai donc mis -3 au lieu de -2 a la fin. Je ne sais pas si c'est tres orthodoxe comme methode, mais enfin, ca fonctionne.
Si vous avez mieux, je suis preneur !

Encore merci a haonv pour son aide precieuse !
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme de index equiv matriciel ??

Bonsoir,

Désolé de revenir si tard, mais je viens juste de regarder mes messages.
Si tu veux aussi copier la formule en colonne D, il faut alors mettre en D "colonne(A:A)-4"
Tu pourras ensuite étirer la formule vers la droite.

Amicalement
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Somme de index equiv matriciel ??

Bonjour

Voici un début de solution

Par une fonction personnalisée à 3 paramètres.
 

Pièces jointes

  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    233.3 KB · Affichages: 44
  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    233.3 KB · Affichages: 56
  • 121210_STN_3_MPM_Tool.xlsm
    233.3 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat