Somme de cellules non vides

JNBN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai avoir le résultat de la soustraction d'une somme de plage par rapport à une autre somme de plage. Par exemple =somme(G10:H10)-somme(D10:E10)
Le problème que j'ai c'est que je voudrais que le calcul ne se fasse que si une des cellules contient une donnée (numérique).
Actuellement si aucune des cellules ne contient des valeurs, j’obtiens la valeur 0 en résultat, ce que je ne veux pas. Je voudrais que la case reste vide car la valeur 0, je ne souhaite l'obtenir que lorsque la soustraction de mes sommes de plage sont égales à 0.
Ainsi, je ne souhaite pas faire disparaitre la valeur 0 (via les options) lorsqu’elle est calculée mais ne pas la faire apparaitre lorsque les cellules sont vides.

J'espère avoir été suffisamment clair pour obtenir votre aide.

Je suis sur OFFICE 2010

merci d'avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux mettre une condition et renvoyer "" mais je déconseille pour ma part les chaînes vides dans une cellule à vocation numérique car cela peut avoir des incidences négatives sur les calculs chaînés ou autres analyses.

Je garderais donc la formule et appliquerais une MFC pour masquer le 0 seulement dans le cas que tu évoques...
 

JNBN

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Tu peux mettre une condition et renvoyer "" mais je déconseille pour ma part les chaînes vides dans une cellule à vocation numérique car cela peut avoir des incidences négatives sur les calculs chaînés ou autres analyses.

Je garderais donc la formule et appliquerais une MFC pour masquer le 0 seulement dans le cas que tu évoques...

Bonjour Chris,
Merci de ton aide.
J'ai déjà des MFC de couleur pour les valeurs 0 ; >0 ; <0.
En gros ce sont des points tantôt positifs, tantôt négatifs sur des grilles d'évaluations.
Je souhaite donc différencier un 0 obtenu par la soustraction d'1 bonne réponse et d'1 mauvaise d'un zéro qui est induit par des cases car il n'y a pas eu d'évaluation sur ce critère.
Une MFC ne convient pas à elle seule, je pense.
Quid ???
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonjour job75

Comme je le disais, j'en encore eu à aider quelqu’un avant-hier en raison de "" dans des cellules réutilisées dans des calculs...

Et si, on peut dans une MFC différencier un 0 du à des cellules vides et non à une soustraction donnant 0
avec une formule du type
Code:
=NBVAL($G$10:$H$10;$D$10:$E$10)=0
et un format de nombre approprié
que l'on peut affiner selon ton cas particulier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 556
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet