Somme de 1 à n

theclaw

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche à réaliser une opération mathématique simplissimantesque sous Excel (je suis sur Mac, Excel 2004).

J'ai une case qui contient une valeur changeant. Je voudrais dans une autre cas faire la somme de 1 à cette valeur.

Par exemple, si dans A1 j'ai 5, ça me fait la somme de 1 à 5 (soit 15).

Or donc, je ne trouve aucune fonction qui me permette de faire ne serait-ce qu'un embryon de calcul approchant.

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Précision utile: je ne sais pas programmer du tout en visual basic (ni en aucun autre langage...:) )
 

SithLordAngel

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de 1 à n

Bonjour,

Dans ce cadre, je pars de la même problématique, mais contrairement à ce qui a été dit, moi je connais la somme

Par exemple, sur la somme de 4 à 1 (qui fait 10), je connais 10.

La formule est donc somme I -> 1.

Ou par exemple, je connais le chiffre 25.
Je veux découvrir le nombre I.


Avec par exemple 10, le résultat me donne 4 (car 4+3+2+1 = 10), avec 55, on me donne 10 (car 10+9+8+7+6+5+4+3+2+1 = 55)

Si on me donne 37, le résultat sera 1+2+3+4+5+6+7+8 = 36 et 1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 45, et je veux que ce soit le résultat inférieur qui soit pris en compte), donc ma formule devrait me donner 8.

Quel est la formule que je devrais utiliser?
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 1 à n

Bonjour

Formule matricielle pour 1 à 100, (je suis nul en math et je ne connais pas la formule mais en reprenant celle de spitnolan ça trouve)
en a1 le nombre total : en b1 la formule
formule à valider en appuyant simultennement sur Ctrl + Shift + Enter
Code:
=MAX(SI(LIGNE($1:$100)*(LIGNE($1:$100)+1)/2>A1;0;LIGNE($1:$100)))
si la validation est correcte, des {} encadrent automatiquement la formule si tu donne un nombre qui ne correspond pas à cette addition, il renvoie le nombre inferieur
 
Dernière édition:

SithLordAngel

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de 1 à n

J'avoue que j'ai essayé, ça ne marche pas?

Mon tableu présente pour l'instant trois colonnes: (je mets la cellule et le contenu)

H1 titre I1 score J1 points
H3 nom quelconque I3 ici je veux mettre ma formule J3 j'ai le chiffre qui est la somme de la formule somme de tous les nombres de I3 à 1
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 1 à n

re:

Bonjour Brigitte, j'avais aussi remarqué pour spitnolan la coïncidence :eek:, Bises

envoie un bout de ton fichier avec en ligne 1 le problème et en ligne 2 la solution désirée

si tu veux le resultat inferieur, if faut modifier le signe de test
Code:
=MAX(SI(LIGNE($1:$100)*(LIGNE($1:$100)+1)/2>=[COLOR="Red"]A1[/COLOR];0;LIGNE($1:$100)))

A1 ici en rouge est la cellule qui contient le nombre
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de 1 à n

re:

pas sur d'avoir compris m'enfin

en I3 tu mets :
Code:
=MAX(SI(LIGNE($1:$100)*(LIGNE($1:$100)+1)/2>=[B][COLOR="Red"]J3[/COLOR][/B];0;LIGNE($1:$100)))
formule matricielle (validation : Ctrl + Maj + Entrée)

en rouge, j'avais mis A1, c'était à adapter selon ton besoin (voir poste précédent)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
159
Réponses
5
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha