Somme avec 2 conditions

walidelfilali

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde

Comme le titre l'indique, je souhaite faire une somme avec 2 critères. Après quelques recherches, j'ai pu découvrir que cela était possible grace à la fonction sommeprod de la facon suivante :

SOMMEPROD((A1:A65535="critere1")*(B1:B65535="critere2")*(C2:C65535))

En réalité les cellules de ma colonne A contiennent plusieurs valeurs, et c'est là que les choses commencent a se corser, il faut que je réussisse à faire ca (A1:A65535 contient "critere1"). N'ayant abouti à aucun résultat après plusieurs recherches, je me suis résilié a vous poser la question, des idées svp ??
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec 2 conditions

Bonjour,

Pour avoir une idée précise de ce que tu veux, il serait intéressant que tu joignes un bout de fichier exemple.

Sur la base de ce que j'ai compris, peut-être une approche avec ceci :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(A1:A100;I1:I2;0))*(B1:B100="e")*C1:C100))

I1:I2 est la liste des critères (à adapter).

Plage de cellules à adapter

Sinon, petit détail, chaque plage de cellules dans une formule SOMMEPROD doit être de même taille (remplacer C2 par C1).

Autre détail : faire un calcul avec SOMMEPROD sur 65000 lignes pourrait prendre ... un certain temps...

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec 2 conditions

Bonjour, salut Tibo,

Essaie en remplaçant dans la formule C2 par C1.

Sous les formules matricielles il faut que les longueurs des plages soient toutes identiques et ne pas faire référence à une colonne entière.
 

walidelfilali

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec 2 conditions

Merci d'avoir répondu aussi rapidement, voici un simple exemple de ce que je souhaite faire, j'espère qu'il est assez clair .
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 74
  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 74
  • exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 72

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 086
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed