solveur dépendant d'une macro

BenW

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je suis embêté avec le solveur et j'espère que quelqu'un pourra m'aider la-dessus.
Tout d'abord, je bosse sur XL200, j'ai bien le solveur installé, et solver.xla est bien actif, pas de problème la-dessus.

Ce que je voudrais faire, c'est que le solveur me trouve une solution minimale dans une de mes cellules (A18), en changeant les cellules dites variables (A14 et A15). Jusqu'ici, tout va bien. Le soucis est que A18 n'est pas calculé directement à partir de A14:A15 , mais par l'intermédiaire d'une macro: (automatique_solve). J'ai essayé l'option 'showref' pour solversolve, mais ça ne marche pas.

Voici mon code:

Sub solveur()

Sheets('REGLAGES').Select
SolverReset
SolverOptions StepThru:=True

SolverOk SetCell:='A18', MaxMinVal:=2, ValueOf:='0', ByChange:='$A$14:$A$15'

SolverAdd CellRef:='$A$14:$A$15', Relation:=4

SolverAdd CellRef:='$A$14', Relation:=3, FormulaText:='1'
SolverAdd CellRef:='$A$14', Relation:=1, FormulaText:='5'
SolverAdd CellRef:='$A$15', Relation:=3, FormulaText:='1'
SolverAdd CellRef:='$A$15', Relation:=1, FormulaText:='30'

SolverSolve True, 'automatique_solve'

endsub



Merci d'avance de votre aide.
 

_RV

XLDnaute Nouveau
salut michel, le forum,

voici donc le fichier avec un nom qui va bien...

encore merci

[file name=simulationRgptSimplifiee.zip size=47855]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/simulationRgptSimplifiee.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • simulationRgptSimplifiee.zip
    46.7 KB · Affichages: 16
M

michel_m

Guest
Bonjour Hervé Ben

J'ai jeté un oeil rapide l'autre soir:

De mémoire:

Il est fait mention d'une macro qui semble ne pas exister (dans les textes de la feuille excel)

Il faudrait m'expliquer les règles de calcul de ton processus: j'ai rien compris aux séquences de règle L5 (?); de toutes façons, elle très lourde et lente: il faudra enlever les 'select-sélection'

Donc, j'attend lundi...

Bon WE
Michel (at work)
 

_RV

XLDnaute Nouveau
disons que c'est une macro de débutant, dans règles 5 il fait un calcul dont le résultat nous intéresse, peut importe ce qu'il calcule.
L'objectif c'est de lui dire de tourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'il trouve un résultat optimal (par exemple le plus faible nombre de changements, et aussi le plus petit en cours maxi)
c'est pas vraiment la macro en soi qu'on veut améliorer, mais on aimerait éviter de lancer des millions de boucles for

on pensait que le solveur fonctionnait avec de bons algorithmes, mais on arrive pas à les adapter... je sais pas si je m'explique bien, mais c'est plutot ca le fond du problème (ici le code fourni est simplifié pour qu'il passe sous les 50ko-limite)


encore merci,

Hervé.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter