Solution pour renommer des fichiers en masse?

pierreg

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche, je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Je cherche à renommer des milliers de dossiers (je précise que ces dossiers contiennent des images que je ne désire pas renommer, juste les dossiers donc).

J'ai un fichier Excel avec:
En colonne "A" toutes mes références (qui sont les numéros actuels des dossiers)
En colonne "B" les nouvelles références (qui sont les nouveaux numéros)

En cherchant, j'ai trouvé bon nombre de macro sur ce thème mais je ne suis arrivé à aucun résultat si ce n'est que changer les valeurs dans mon tableau Excel, ce qui ne m'intéresse pas.

Je désire intervenir directement sur les dossiers pour changer les noms.

Y a t-il une macro ou autre solution pouvant effectuer ce travail?
Les logiciels de renommages sont inefficaces, ils se bornent à rajouter ou enlever des mentions.

Je suis débutant, très peu de connaissance en VBA.

Merci d'avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Solution pour renommer des fichiers en masse?

Bonjour
L'instruction Name devrait faire l'affaire.
[h=1]Name, instruction[/h]
Renomme un fichier, un répertoire ou un dossier sur un disque.
Syntaxe
Name oldpathname As newpathname
La syntaxe de l'instruction Name comprend les éléments suivants :
ÉlémentDescription
oldpathnameExpression de chaîne indiquant le nom et le chemin du fichier. Cet argument peut contenir le répertoire ou dossier et le lecteur.
newpathnameExpression de chaîne indiquant les nouveaux nom et chemin du fichier. Cet argument peut préciser le répertoire ou le dossier et le lecteur. Le nom de fichier indiqué dans l'argument newpathname ne peut pas correspondre à un fichier existant.

Remarques