Simulation tarifaire à partir d'un prix en fonction d'un poids

Mike Ross

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum pour solliciter votre aide.
Ma problématique est que je dois remplir un tableau de simulation de plus de 700 lignes. Pour optimiser le temps je pense qu'il doit y avoir des formules excel toute faite.

C'est pour calculer le prix d'un colis.
Donc j'ai une base d'un fichier avec une colonne tranche de poids, zone de départ et zone d'arrivée et enfin le prix qui correspond

Je dois ensuite remplir un fichier de simulation tarifaire avec des zones de départ et d'arrivée différentes et poids différents.

Je vous remercie d'avance pour votre aide bien précieuse.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Mike Ross et bienvenue sur XLD :),

Votre premier message est presque parfait à part le fichier exemple qui n'est pas joint :oops:. Il suffit d'éditer votre message et de "téléverser" votre fichier expurgé bien sûr de toute donnée confidentielle, nominative ou personnelle. Le fichier doit être représentatif (situation départ, résultat voulu et taille réduite)
A plus...;)
 

Mike Ross

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Mike Ross et bienvenue sur XLD :),

Votre premier message est presque parfait à part le fichier exemple qui n'est pas joint :oops:. Il suffit d'éditer votre message et de "téléverser" votre fichier expurgé bien sûr de toute donnée confidentielle, nominative ou personnelle. Le fichier doit être représentatif (situation départ, résultat voulu et taille réduite)
A plus...;)
Bonjour @Mike Ross et bienvenue sur XLD :),

Votre premier message est presque parfait à part le fichier exemple qui n'est pas joint :oops:. Il suffit d'éditer votre message et de "téléverser" votre fichier expurgé bien sûr de toute donnée confidentielle, nominative ou personnelle. Le fichier doit être représentatif (situation départ, résultat voulu et taille réduite)
A plus...;)

Bonjour Mapomme,

Merci pour cette réponse rapide et pour votre aide.

Voici ci-joint le fichier sur 2 pages que j'ai simplifié :
départ France arrivée guadeloupe, les poids et le prix à calculer
puis la base tarifaire sur la page 2
 

Pièces jointes

  • SIMULATION TARIFAIRE.xlsx
    61.8 KB · Affichages: 41

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Merci pour le fichier :)

Quelques précisions : Dans le tableau "EXPRESS AERIEN":
  • quelle colonne contient le poids ?
  • quelle est la correspondance entre les BE, CA, FR, GB, GF, GP, IT, MQ, NL, RE, TG, US et les Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie Française, Saint Pierre Miquelon, Nouvelle Calédonie ?
  • on parle de poids et de poids volumétrique : qu'est-ce ? Et cela sert-il à quelque chose ?
 

Mike Ross

XLDnaute Nouveau
Re :)

La colonne qui contient le poids est la colonne L
tarif à calculer sur la colonne M (j'ai pas réussi à supprimé les colonnes vides)
Les abréviations correspondent au pays des différentes zone tarifaire sur le tableau de la page 2
GP = GUADELOUPE
MQ = MARTINIQUE
GF = GUYANE
RE = REUNION

Les autre pays sont moins important

pas de différence entre poids et poids volumétrique.

Merci :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mike Ross, mapomme.

Pour la Guadeloupe (seul tarif communiqué) :
En M9 de la feuille EXPRESS AERIEN, à recopier vers le bas : =SI(F9="GP";24+(7*L9);"autre tarif")
Par contre si le Poids/volume est appliqué, il vous faut intégrer la notion de volume (Un Kg de plume et 1 Kg de plomb ne prennent pas la même place en soute, et le prix du transport en tient compte).
 

Mike Ross

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mike Ross, mapomme.

Pour la Guadeloupe (seul tarif communiqué) :
En M9 de la feuille EXPRESS AERIEN, à recopier vers le bas : =SI(F9="GP";24+(7*L9);"autre tarif")
Par contre si le Poids/volume est appliqué, il vous faut intégrer la notion de volume (Un Kg de plume et 1 Kg de plomb ne prennent pas la même place en soute, et le prix du transport en tient compte).

Bonjour Victor,

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour votre temps que vous m'accordez pour m'aider.

Les poids indiquer sont bien en poids volumétrique.

On y arrive presque, le seul hic à ta formule ( je ne l'ai pas préciser c'est ma faute)
Par exemple si poids entre 9 et 9,4 il faut que ça prenne le prix du poids de 9kilos
si poids entre 9,5 et 9,9 alors le prix est celui du poids de 9,5

Pour un poids de 9,24 en ligne 2, le prix doit être de la tranche 9 soit 87€ et non 88,68€

C'est un peu compliqué :/
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 289
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45