Simulation de flux logistique

hbb

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé sous excel un outil qui permet de visualiser sous la forme d'animation un déplacement de car à fourche entre plusieurs machines d'un atelier de fabrication.
Chaque machine serait représentée dans une cellule.
Dès qu'un emballage sur chaque machine est rempli à 50%, la machine passe au orange et vert une fois terminé.
L'objectif étant d'optimiser les ramasses.

C'est peut-être un peu ambitieux sur excel et plutôt adapté à d'autres logiciels ?

merci d'avance pour vos avis,
à bientôt
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation de flux logistique

Bonsour®

plutôt succinct comme cahier des charges... !

nombre de machines
productions horaires
distances,
parcours machine à machine
parcours stock à machine
parcours machine à stock
horaires de fonctionnement
intervalle de mise à jour
?????
 

hbb

XLDnaute Occasionnel
Re : Simulation de flux logistique

Bonjour,
Mon message précédent n'était effectivement pas détaillé comme un Cdc*: Je cherchais juste à savoir si quelqu'un avait connaissance d'un outil d'animation de flux de ce type que j'aurais ajusté à mon besoin.

Je vais essayer d'être un peu plus précis*:
un atelier avec 10 machine (M1 à M10)
1 stock de pièces brutes qui alimente toutes les machines.
1 stock d'emballages vides (après consommation d'un emballage sur machine, retour de celui-ci vers le stock)
1 cellule représente 1 mètre de distance
des allées de circulation en gris (3 grandes zones A, B et C)*: Circulation dans le sens aiguille d'une montre uniquement
sur chaque machine, la référence en-cours de fabrication (A à J) et suivant le programme pour 3 équipes (24 heures au total)
Au dessus de la cellule bleue (ref en-cours de fabrication, le % de remplissage de l'emballage. Calculé en fonction des données dans le tableau supérieur (cadence de prod)
Quand ce remplissage dépasse 50%, il passe en orange et vert une fois terminé.
1 petit tracteur qui circule dans les allées et qui peut collecter au maximum 4 emballages terminés sur les machines. Ces emballages sont ensuite déposés au point Z
Ensuite, le tracteur reprend 4 emballages vides au point Z et les redistribue sur les machines collectées précédemment.
Dans le temps de trajet, prendre en compte le temps d'échange plein/vide sur chaque machine (tableau au milieu)
En amont de chaque machine, 1 emballage de pièces brutes en cours de consommation et 1 plein en attente de prod.
En aval de chaque machine, 1 emballage de pièces terminées en cours de remplissage et 1 vide en attente de remplissage

=> Quand le tracteur collecte un emballage terminé sur machine, il doit essayer d'en collecter 3 autres, si possible, les déposer au point Z et revenir avec 4 vides avant que les emballages en-cours de remplissage ne soient totalement remplis (risque arrêt machine)

=> De la même manière (pour l'amont machine), le tracteur enlève l'emballage vide (consommé) et doit essayer d'en collecter 3 autres si possible pour les déposer au stock emballages vides et revenir avec 4 nouveaux emballages de pièces brutes avant que ceux sur machines ne soient totalement consommés (risque arrêt machine)

J'en ai certainement oublié mais ça donne déjà une idée de ce que je souhaiterais faire.

Merci d'avance pour votre aide ou me dire uniquement si l'outil excel est limité pour ce genre de projet

Bon w-end à tous!
 

Pièces jointes

  • Circuit logistique.xls
    17 KB · Affichages: 323

hbb

XLDnaute Occasionnel
Re : Simulation de flux logistique

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur le même sujet mais après avoir grandement simplifié mon projet (qui était un peu trop ambitieux je l'admets)
Je cherche dans un premier temps à symboliser par une animation le flux de collecte des emballages pleins et distribution des emballages vides sur 6 machines.
Le déplacement de l'engin tracteur (cellule jaune) et les éléments tractés (cellules rouges ou vertes) se déplacent à la vitesse d'une cellule toutes les 0.5 seconde.

J'ai essayé de décrire le plus précisément possible l'animation dans la pièce jointe.

Savez-vous quelles codes VBA je dois utiliser ? du type "Temps = Now + TimeValue" par exemple ?

merci d'avance pour votre aide,
à bientôt,
Hbb
 

Pièces jointes

  • Circuit animé.xls
    14.5 KB · Affichages: 322

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc