Simulation de flux au sein d'un parc panneaux.

Cérélis

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous

J'aurais besoins d'un peu d'aide car je suis dans la panade. Je suis étudiant en BTS et pour les besoins d'un stage je suis chargé de simuler les déplacements de panneaux à l'intérieur d'un parc. Les panneaux sont bougés avec un palonnier à ventouses et certaines piles de stockage possèdent plusieurs références différentes ce qui oblige la machine à démonter une pile pour récupérer son chère et tendre panneau. Les panneaux qui ont été démonté sont placés sur une autre pile de même groupe et sont ensuite laissé tel quel (ce qui créer un bazar monstre je vous l'accorde). Le logiciel que je recherche permettrait de simuler ces déplacements et calculer les temps mis par le palonnier pour réaliser cette opération.

J'ai déjà regardé sur google des logiciel susceptible de répondre à mais besoins mais rien de bien concluant.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Cérélis, le forum,
Problème (ou je n’ai pas tout compris) : Si l’on ne connaît pas les références des panneaux d’une pile, le palonnier à ventouses est donc obligé de déplacer chaque panneau, pour trouver la référence désirée, en ignorant le nombre de panneaux à déplacer. Dans cette hypothèse, comment calculer le temps mis pour réaliser l’opération, puisqu’on ignore le numéro d’ordre dans la pile ?
Cordialement,
Bernard
 

Cérélis

XLDnaute Nouveau
C'est vrai que je n'ai pas précisé ce point, en faite le parc est divisé en pile de panneaux et chaque piles appartient à un groupe. Les groupe sont déterminés par des caractéristiques spécifique (dimension, matière, etc...) et le palonnier sais précisément où se trouve chaque panneaux dans chaque groupe.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour poursuivre la remarque de bbb38 et ta réponse : Oui, le palonnier sait dans quel groupe, mais pas où dans la pile ! Donc, il galère...

Dans la pratique, je ne vois pas trop comment vous pourriez utiliser l'appli dont tu parles...

Quel est, quels sont les objectifs : Est-ce que vous désirez connaitre en temps réel la position de chaque référence (n° de pile, nom du groupe) ? Dans ce cas, comment prenez vous en compte les derniers déplacements réalisés par le plafonnier : il les rentre au fur et à mesure sur une tablette ? Pas très pratique...

@ plus
 

Cérélis

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je vais reprendre depuis le début vue que les indications que j'ai donné sont confuse.

La machine doit réaliser, entre autres, un minimum de déplacement de pièces pour accéder à ses besoins. Elle sait aussi la position de chaque panneaux ainsi que leurs références dans chaque piles du parc. L'objectif est de proposer des solutions pour optimiser le temps de déplacement du palonnier. Pour appuyer ces solutions je recherche un logiciel ou un mod de tableur capable de simuler des déplacement des panneaux dans le parc en prenant en compte les vitesses de déplacement du palonnier ainsi que les entrées et sorties de panneaux sur une longue période (environ une semaine).

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si j'ai bien compris, tu cherches, à partir de la connaissance de la répartition spatiale des panneaux, l'ordre dans lequel il faut aller chercher la commande de x références différentes A, B, C, D... permettant de minimiser le temps de ce travail. Faut-il faire avec A, B, D, C... ou avec B, A, D, C ... ou avec... ?

@ plus
 

Cérélis

XLDnaute Nouveau
L'ordre je ne peut pas y faire grand chose car lorsque la machine rentre des panneaux elle les empiles sans prendre la peine de les réorganiser.

Mon idée été de répartir les références sur différentes piles en fonction de leurs utilisation.
Par exemple:
Pile 1, pile 2 -> A, B, C
Pile 2, pile 4-> D, E, F
Les piles doivent forcément aller par deux pour que le bras puisse prendre et déposer les panneaux de l'un sur l'autre sans mélanger les références.

Je voudrais trouver un model qui soit le plus efficace sur le long terme en suivant ces idées.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Intéressant problème que j'ai connu en sidérurgie avec des "tas" (numérotés) qui contenaient des tôles (numérotées) en inox qui passaient constamment d'un tas à l'autre par ventouse aussi et difficile de savoir où une tôle précise se trouvait dans le "tas" :)

Je suivrai (de loin) j'ai quitté la sidérurgie :)

P.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'avais pensé également au problème des tours de hanoï jusqu'à ce que je lise
Les piles doivent forcément aller par deux
Cet algorithme est pour 3 piles (ou plus), et a pour but d'obtenir un ordre précis.
Avec 2 plus de problème. Tu ne peux que dépiler sur l'une et empiler sur l'autre.
D'autre part l'ordre t'importe peu actuellement, donc même avec x piles le tout est de connaitre la situation initiale et de mémoriser ensuite tous les déplacements avec des piles LIFO dont la seule contrainte est la contenance maxi.
Quant à optimiser, à moins d'avoir une prévision de plusieurs déplacements et éviter d'enfouir un peu plus des plaques dont tu auras besoin, je pense que l'emplacement libre le plus proche semble logique.
Simple point de vue personnel si ça peut enrichir ta réflexion.

Pour terminer tu peux gérer des piles LIFO ou FIFO en vba.
Peut-être pas plus rapide qu'une gestion manuelle (c'est une simple gestion de pointeurs) mais peut simplifier le code :
Ce lien n'existe plus
http://analystcave.com/excel-vba-dictionary-arrays-and-other-data-structures/
eric
 

Cérélis

XLDnaute Nouveau
Bonjour eriiic

C'est exactement le genre de situation que j'ai à gérer, pour l'optimisation des déplacement oui rapprocher les panneaux est la solution la plus simple et efficace cependant j'ai les emplacement d'autres panneaux qui me bloques. Si je veut simuler l'idée que j'ai de répartir les références c'est pour vérifier cette méthode est valable ou pas.

Merci pour les lien, par contre je ne suis qu'un débutant dans les tableurs ^^'. Comment es que je fait pour utiliser ces éléments ??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35