XL 2019 Simulateur

Fatruck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un simulateur de devis et j'ai déjà avancé sur le fichier Excel en ajoutant notamment, comme dans un vrai logiciel de devis, des cases à cocher avec 3 formules d'assurance. Cependant dans certaines formules des garanties sont d’office acquises et l’assureur ne peut pas les décocher. Serait-il possible de me montrer comment le faire dans mon simulateur ?
Est-il également possible de "remettre à 0" les choix qui ont été faits dans le simulateur grâce à un bouton reset ou simplement en fermant et rouvrant le fichier et si oui comment ?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Copie de Simulateur2.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Fatruck et Bienvenu sur le forum,
En pièce jointe un essai. Un exemple parmi d'autre qui a l'avantage d'être souple.
Dans la feuille Données j'ai créer une matrice qui donne les options obligatoires.
Dans la feuil1 pour toutes les cases obligatoires il faut faire Clic droit/Affecter une macro et choisir Obligatoire.
De cette façon à chaque fois que cette option sera cliquée elle reviendra VRAI.
Le bouton Reset efface toutes les cases exceptées les obligatoires.
 

Pièces jointes

  • Copie de Simulateur2 (2).xlsm
    34.6 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Fatruck,
En fait c'est très simple.
Déjà avez vous remarqué que si on clique sur un bouton on change l'option VRAI/FAUX dans la matrice ... mais aussi que si on change l'option VRAI/FAUX on change le bouton !
D'où la solution en VBA. ( ALT+F11 pour voir le code )

Reset : J'éfface toute la matrice Option ( vide c'est aussi FAUX ) donc je déclique tous les boutons.
Puis je lance les options obligatoires.

Obligatoires : Je regarde dans la matrice où je trouve des "1" et dans ce cas je force l'option à VRAI.

Ensuite pour tous les cases à cocher obligatoires vous faites clic droit / Affecter une macro / Obligatoire.
Donc à chaque fois que vous cliquez sur une de ces options elle se déclique, puis va sur la macro qui s'empresse de la remettre VRAI donc la reclique.
Il y a surement d'autre moyens, mais celle solution ne prend que 11 lignes pour tout faire.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Un essai en PJ :
1- Quadrillage pour voir où remplir
2- Liste déroulante pour aider au remplissage ( listes évidemment à modifier )
3- Alignement des cases à cocher.
4- Résultats en € alignés sur la colonne
Il semble qu'il manque une case sur Vol/vandalisme.
Pour aligner les cases, les sélectionner puis appuyer sur ALT en les déplaçant, ils s'alignent sur la base de la cellule.
A vous de "picorer" pour prendre ce qui vous intéresse.
 

Pièces jointes

  • Copie de Simulateur 4.0.xlsm
    55 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Voir mon post précédent :
VB:
Pour aligner les cases, les sélectionner puis appuyer sur ALT en les déplaçant, ils s'alignent sur la base de la cellule.
Ceci dit c'est pas facile. J'évite toujours les cases à cocher. Je préfère la sélection par clic cellule.
Les cases que vous avez rajouté n'ont pas de cellule liée, et ne sont pas dans la matrice
2- Vous essayer d'éffacer Loqui alors que Loqui est déclarée comme étant E9:E18 mais qu'en fait il y a des cellules fusionnées, il faut déclarer Loqui E9:F18
3- Je pense que les listes déroulantes étaient un plus. cela évite des erreurs de saisie. Avez vous un sous sol ? La réponse est Oui ou Non. Valeurs que vous pourrez ensuite réutilisé pour évaluer le devis. Si le client répond No ou Yes, vous serez coincé.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Simulateur 6.0.xlsm
    55.9 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1-Je ne vois pas de liste déroulante. vérifiez, je ne vois rien.
2- dégats des eaux formule2 pose problème, ça valide 3 cases. :)
3- pour la protection : Ca marche à l'envers. On protège tout sauf ce qu'on a déprotéger.
Donc selectionner Toutes les données client, faire clic droit/Format de cellule/protection et décocher Protection.
Puis ensuite faire sur nom feuille clic droit Protéger la feuille et rajouté l'option Modifier les objets pour déprotéger les cases à cocher et le bouton Reset.
Mettez si vous voulez un mot de passe.
dans le fichier joint il n'y a pas de mot de passe.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Copie de Simulateur 7.0.xlsm
    56 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 465
Membres
103 224
dernier inscrit
VieuxSeb